Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Le Panama

Panama est la capitale et la ville la plus peuplée de la République du Panama, située sur la côte Pacifique, à l’entrée du canal de Panama. Le Panamá est un pays situé sur l'isthme reliant l'Amérique du Sud à l'Amérique centrale. Traversé par le canal de Panamá, le pays est limité au nord par la mer des Caraïbes, à l'est par la Colombie, au sud par l'océan Pacifique et à l'ouest par le Costa Rica.

En raison du climat, les dates des JMJ 2019 se situeront sur les premiers mois de l’année : janvier, février ou mars. Les dates seront prochainement fixées.

Le thème des JMJ sera « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ». Ce thème étant conçu comme un parcours marial sur trois ans, autour des trois vertus théologales (foi, charité, espérance). Ces JMJ panaméennes seront précédées par deux années de JMJ célébrées en diocèses également sur un thème marial : « Le Puissant fit pour moi des merveilles » en 2017 et « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » en 2018.