Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Mission Palestine

15 jeunes Haut-savoyards en Palestine, envoyés conjointement par les paroisses et le CCFD-Terre-Solidaire nous racontent leur voyage jour par jour...

Dernier jour de notre voyage...

Le matin, nous visitons Yad Vashem, le mémorial des victimes de la Shoah.

Un arbre a été planté pour chacun des Justes ayant sauvé des juifs pendant la 2ème guerre mondiale. Le mémorial des enfants est particulièrement émouvant : dans la pénombre, les prénoms, âges et pays d'origine des petites victimes juives sont égrenés sur un fond musical, alors que quelques bougies, grâce à un jeu de réverbération, simulent des millions d'étoiles dans le firmament.

Nous prenons ensuite la direction de Lifta, un village palestinien en ruines. Alors que le village voisin était attaqué en 1948, les habitants de Lifta fuient et abandonnent leurs maisons. Le village est resté tel quel jusqu'à présent.

Lifta est aujourd'hui surplombé par une colonie dont les habitants ne connaissent rien de ces ruines.

Sur la route en direction de Tel Aviv, nous nous arrêtons à Kiryat Yearim - où est passée l'Arche de l'Alliance - pour pique-niquer et dire au revoir à notre guide Jean-Claude. Après le repas, c'est le coeur serré que nous rejoignons l'aéroport. Nous avons droit, comme tous les touristes, à un interrogatoire et des fouilles de sacs assez poussés mais nous rejoignons finalement sans encombre l'avion dans lequel nous sommes tous dispersés.

Emilie a la chance d'être assise à côté de Hannah et Yosef,un jeune couple de juifs français qui a décidé de s'installer en Israël pour y vivre pleinement leur religion. Les échanges ont été riches car l'occasion de discuter avec des juifs religieux ne s'était pas présentée durant notre séjour.

Nous sommes à la fois heureux d'atterrir à Lyon et de retrouver nos familles, et en même temps déjà nostalgiques du pays, de ses habitants et de notre formidable ambiance de groupe.

Un IMMENSE merci à tous ceux qui nous ont suivis, aidés, accompagnés, d'une manière ou d'une autre ! Il nous reste maintenant à vous témoigner plus en détails de ce que nous avons vu et entendu.

YALLAH !

Pour revenir sur leurs aventures, voir le blog : http://blog.ccfd-terresolidaire.org/rhone-alpes/