Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Flatière Lycéens

Un temps fort proposé par la pastorale des jeunes du diocèse avec notre évêque Mgr Boivineau, la communauté du Foyer de Charité de la Flatière, les jeunes prêtres du diocèse et les animateurs des différents groupes de jeunes du diocèse.

Un temps fort proposé par la pastorale des jeunes du diocèse avec notre évêque Mgr Boivineau, la communauté du Foyer de Charité de la Flatière, les jeunes prêtres du diocèse et les animateurs des différents groupes de jeunes du diocèse.Des jeunes en âge lycée se rassemblent depuis plusieurs années, des quatre coins du diocèse, pour vivre un temps de fraternité entre jeunes, d’approfondissement de la Foi, de célébration, de formation humaine et spirituelle, de rencontre de témoins, de détente, dans le cadre idyllique des chalets de la Flatière...

Week-end lycéens 2017

Il se déroulera à La Frasse les 16 et 17 décembre 2017

FLATIERE 2016

Week-end des 16 et 17 décembre 2016. Thème : Hé, lèves-toi !

FLATIERE 2015

Thème : SERVIR LA RENCONTRE

voir l'album photo >>>>> FLATIERE 2015 

Témoignage d'un jeune (Flatière 2016)

C'est au beau milieu du brouillard que nous quittons nos domiciles, c'est un soleil resplendissant qui nous accueille au Foyer de Charité. Auprès de ces petits chalets faisant face aux magnifiques Alpes parsemées de neige, le cadre est somptueux. Le sommet du Mont Blanc s'aperçoit, un peu plus haut. Impossible de ne pas se sentir en union avec la Création.

Ces deux jours ont été rythmés par les topos du Père Vincent Rossat (topo, ça sonne mieux que catéchèse) et par les temps en silence. Nous avons eu droit à une expérience unique : vivre trois repas en silence. Manger, sans parler. Un bon moyen de recentrer son attention sur le repas, mais aussi sur soi, et pourquoi pas de prier à table. Samedi soir, la veillée spirituelle était splendide : d’abord, armés de flambeaux dans notre marche nocturne, nous avons dit le chapelet. Puis, direction la chapelle pour une adoration eucharistique. C’était aussi un temps pour vivre le sacrement de la réconciliation, et pour prier. Le concept de la lettre à Dieu (et non pas au Père Noël) était lancé, pour confier nos intentions. Le dimanche matin, nous vivions la messe présidée par Mgr Boivineau, qui nous a accompagnés dans cette retraite.

Avec quoi repart chaque jeune de ces deux jours ? Déjà, avec la satisfaction d’avoir pu se poser, relâcher toute la pression des études, de la vie quotidienne. Mais aussi avec une foi renforcée juste avant Noël : pouvoir prier, vivre des moments de silence, ce sont des expériences ressourçantes mais si difficiles à vivre au quotidien. Pour de nombreux jeunes, ces deux jours ont été l’occasion de partager leurs souffrances, leurs secrets, leurs difficultés de tous les jours non seulement avec un prêtre, mais aussi avec un laïc de la communauté. Certains repartent avec de nouvelles pistes pour vivre leur foi au quotidien. Par exemple, pour ceux qui aiment ou ressentent le besoin d’écrire, la « lettre à Dieu » a été un concept plus qu’apprécié. Pour d’autres, ce fut également une belle occasion pour revoir ses amis éparpillés dans le diocèse et rencontrés aux JMJ, à Lourdes…

En somme, ce week-end a été un temps de partage, de prière, de calme, mais aussi de rires, de retrouvailles. Chaque jeune a pu retrouver une certaine sérénité, une paix intérieure, une foi forte, ou alors tout simplement revoir des amis. La Flatière avant Noël, c’était essentiel.

Dario De Quarti

La Flatière c'est quoi ?

flatiere jp 2014 (148).jpg

 

La Flatière est un Foyer de Charité, centre catholique de ressourcement spirituel et humain. Il est situé sur la commune des Houches, au-dessus de Coupeau, face à la chaîne du Mont Blanc à 1400 mètres d'altitude.
 

Plus d'info : www.flatiere.asso.fr