Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Le Pape François aux jeunes : "Ouvrez la porte de vos vies à la nouveauté de Dieu"

Des milliers de jeunes venus du monde entier réunis Place Saint-Pierre dimanche 28 avril au matin. Et une messe célébrée tout spécialement pour eux par le Pape François, durant laquelle il a confirmé 44 jeunes choisis de diocèses représentant les cinq continents. Une messe des confirmands qui prenait tout son sens en cette Année de la Foi.

"La nouveauté que représente Dieu ne ressemble en rien aux nouveautés du monde, qui ne sont que provisoires, passent de mode et ne donnent l'envie que d'en rechercher toujours plus . La nouveauté que Dieu confère à notre vie est définitive. Et dès lors ouvrons-lui la porte". Voilà ce qu'a déclaré le Pape durant l'homélie de cette messe célébrée sous un splendide soleil printanier, après plusieurs jours de temps gris, pluvieux et un peu froid. A croire que le Pape François, depuis le début de son pontificat, a passé un accord avec le ciel.

Laisser l'Esprit Saint transformer nos zones d'ombre


"Le cheminement de l'Eglise, a jouté le Pape, et notre cheminement de chrétien, ne sont pas toujours faciles, ils rencontrent des difficultés". "Suivre le Seigneur, laisser son Esprit transformer nos zones d'ombre, représentent un cheminement parsemé d'obstacles, en dehors de nous, dans le monde,mais aussi à l'intérieur de nous". "Mais toutes ces "tribulations font partie de la route pour atteindre la gloire de Dieu".
Le Pape a exhorté les jeunes à " aller à contre-courant, car Dieu nous en donne le courage " et "les difficultés et les incompréhensions ne doivent pas vous faire peur". "Avec Dieu, nous pouvons réaliser de grandes choses". Et c'est par la phrase célèbre de Jean-Paul II au début de son pontificat en 1978 que le Pape François a conclu son homélie: "Chers amis, ouvrons tout grand la porte de notre vie à la nouveauté de Dieu qui nous donne l'Esprit Saint, pour qu'il nous transforme, nous rende forts dans les difficultés, renforce notre union avec le Seigneur. Et ce sera une véritable joie".
A la fin de la messe le Pape a tenu à saluer un par un les 44 jeunes qu'il venait de confirmer. A chacun d'eux il a demandé comment comment ils s'appelaient et d'où ils venaient. Aux côtés du Pape, Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation qui avait préparé l'évènement, et connaissait très bien les parcours de ces jeunes invités à Rome pour leur confirmation. Une jeune fille a tenu ces mots : "Très Saint-Père, c'est le jour le plus important de ma vie".