Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Témoignage de Thomas

Je me suis engagé pour un service civique car je souhaite me rendre utile à la société et acquérir de l'expérience au niveau personnel et professionnel. Étant passionné par les religions et les croyances de l'Homme, j'ai choisi d'exercer mon service au sein du diocèse d'Annecy : sensibiliser les jeunes à la rencontre entre les peuples et les religions.

Au vu du climat actuel, je pense qu’il est primordial de réunir les différentes religions pour éviter la division et favoriser l'unité des peuples, car c’est en sautant dans l'inconnu que l'on transcende nos peurs. J'ai été à la fois surpris et émerveillé de réaliser que ce genre de rencontres avait lieu, et j’ai même eu le privilège de participer à l’une d’elles : la rencontre interreligieuse « Chanter sa foi » début novembre à la Maison du diocèse-La Puya, une soirée cabaret où Juifs, Chrétiens, Musulmans et Bouddhistes ont chanté leur foi et fait découvrir leurs chants traditionnels.

Cette rencontre a permis de s’accueillir, de partager des idées et des chants avec des personnes de toutes confessions et a fini par un repas partagé très convivial.
Une expérience toute nouvelle pour moi qui m’a permis de ressentir tout à la fois un sentiment d’unité et aussi de l’espérance, de la sérénité et de la joie dans un monde actuellement si divisé.

Thomas