Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Synode 2018...

En octobre 2018 se tiendra le Synode sur la jeunesse au Vatican. Le thème est « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Les jeunes sont invités à participer à la réflexion n répondant à un questionnaire en ligne..

Le Synode, c’est une assemblée d’évêque qui a pour but d’informer et conseiller le pape sur les grands enjeux de l’Église. En bref, le Pape rassemble autour des évêques et d’autres experts et personnes concernées, et ils bossent ensemble sur un sujet. On a parlé de la famille l’année dernière ; en 2018, c’est aux jeunes de 16 à 29 ans qu’un Synode va s’intéresser.

Le site web youth.synod2018.va, lancé en juin dernier propose aux jeunes de 16 à 29 ans de répondre à une questionnaire en ligne

Accéder au questionnaire  en ligne ici

 

Comment ça se passe ?

 D’abord, un document préparatoire est publié. Suite à cette publication, tout le monde peut réagir, et faire remonter ses réactions ! D’ailleurs le questionnaire est mis en place pour recueillir directement ton témoignage. Par ailleurs, chaque diocèse est invité à répondre à plusieurs questions.

Ensuite, les membres du Synode se rassemblent pendant trois semaine (octobre 2018) au Vatican. Chacun peut s’exprimer (les interventions sont limitées dans le temps, 7 à 8 minutes). Aucune censure ! Le Pape écoute tout ce qui se dit. 

 Deux documents sont publiés : des propositions qui synthétisent les discussions, et le message, plus libre que les propositions.

Quelques temps plus tard (parfois deux ou trois ans après), le Pape publie une exhortation apostolique post-synodale, une synthèse de ce qui a été dit, réfléchie et maturée dans la prière.

En quoi ça te concerne, toi ?

Des évêques et des spécialistes, quelques jeunes, qui discutent au Vatican dans un an, en quoi ça peut concerner l’ensemble des jeunes des paroisses et mouvements d’Église maintenant ?
C’est une mission que le Pape vous confie, et il compte sur vous ! Voyez la lettre qu’il écrivait le 13 janvier 2016.