Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Servir la rencontre avec le Christ

Samedi 3 octobre les responsables et animateurs de jeunes se sont retrouvés au Lycée la Sainte Famille pour la clôture des assises de la pastorale des jeunes.

Au cours de cette matinée qui était aussi le lancement de l’année pastorale, Mgr Boivineau a promulgué une lettre d’orientation intitulée « servir la rencontre avec le Christ ».

La dynamique des assises s’est déroulée en trois phases : écouter les animateurs et les jeunes, discerner à travers tout cela les appels de l’Esprit et enfin décider ce qui peut être mis en œuvre pour y répondre.

L’Evangile de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jean 4) a été la toile de fond de la clôture de ces assises. Nous y voyons Jésus disponible pour écouter, servir et restaurer la confiance et la relation dans le cœur de cette femme à la vie tumultueuse. La posture de serviteur nous redit que nous travaillons à la même vigne qui ne nous appartient pas. La rencontre nous préserve de tomber dans un activisme sans lendemain. Le Christ est le maître de la vigne qui est au cœur de toutes nos relations.

Les décisions principales

- la reconduction des grands temps forts de la PDJ à la Flatière, aux Rameaux et à Assise

- l’encouragement de la dynamique jeune lors du pèlerinage diocésain à Lourdes avec une ouverture aux collégiens

- un temps de formation de tous les animateurs en début d’année et un temps de relecture par zone géographique en mai-juin.

- la mise en place d’un pôle jeune diocésain à la maison du diocèse la Puya avec les responsables diocésains des mouvements et groupes de jeunes

- l’ouverture de deux postes de chargés de mission à mi temps pour coordonner cette dynamique (un coordinateur et un adjoint). Ils formeront avec le prêtre accompagnateur le noyau de  la PDJ.

Vous pouvez retrouver la lettre d’orientation de l’évêque et le projet de fonctionnement ci-dessous

- lettre  d'orientation

- le projet de fonctionnement

Dans l’action de grâce et la reconnaissance pour toutes celles et ceux qui ont participé à cette année de discernement, nous confions à votre prière la mise en œuvre de ces orientations.

L’équipe pilote des assises.

Extraits  de la lettre de Mgr Boivineau

« Je me réjouis de la belle variété d’initiatives et de propositions à l’adresse des jeunes de notre diocèse. Cette diversité est une chance ; elle est nécessaire pour que les jeunes soient rejoints dans leurs attentes, aux différentes étapes de leurs parcours. Notre Église a besoin de tous ces dons. Mais cette diversité est également un défi » .  (…)  « Il ne s’agit pas de chercher à uniformiser - ce serait un appauvrissement - mais de faire grandir la communion qui est le cœur de l’évangélisation. Nous ne pouvons pas vivre les uns à côté des autres, en nous ignorant. Nous avons besoin les uns des autres : « Tous, nous avons été baptisés dans l’unique Esprit pour former un seul corps », et aucun membre ne peut dire à l’autre « je n’ai pas besoin de toi », puisque « Dieu a voulu que les différents membres aient le souci les uns des autres » (1 Co 12).

(…)« Nous ne pouvons pas servir la rencontre entre les jeunes si nous ne développons pas une synergie entre responsables, au sein d’un réseau où les jeunes sont invités à prendre toute leur place et à exercer leurs responsabilités. Nous n’avons pas à agir à leur place mais à favoriser les conditions pour qu’ils prennent en main leur vie, leur avenir. Un bon animateur est toujours appelé à s’effacer… «

(…)« Dans l’esprit des Assises, je souhaite que nous permettions aux jeunes de découvrir la dimension de l’Église diocésaine : c’est en Église que nous recevons, vivons et célébrons la foi. Le service diocésain de la pastorale des jeunes n’a pas pour mission de tout centraliser mais de servir la communion. »