Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Libre de choisir ?

Les étudiants et JP se sont retrouvés les 5, 6 et 7 janvier 2018 à la Cité des jeunes de la Frasse. Sœur Nathalie Becquart, xavière responsable du service national des jeunes et des vocations, venue tout droit des rencontres européennes de Taizé à Bales, les a éclairé sur la thématique de la liberté, du choix, du discernement, de la vocation, de la relecture suivant saint Ignace...

"Pars d'où tu es, sinon, tu n'arriveras nulle part !" St Francois de Sales

Les jeunes sont venus avec de nombreuses questions : sommes nous libre de choisir notre vocation ? Ou trouver des indices pour faire le bon choix ? Comment lutter contre ses peurs ? Quels critères privilégier pour faire un choix ? 

Témoignage d'Aurélien

" Cela nous a permis à chacun de repartir avec des pistes pour bien faire des grands choix de vie. Car c’est bien ce que j’ai réalisé ce WE à travers nos rires, nos joies, nos partages, nos sourires… nous sommes tous tiraillés par la question de savoir si nous prenons les bons choix afin de suivre notre vocation, qu’elle qu’elle soit. Cela se discerne avec l'aide du Seigneur dans les prières mais aussi dans la vie de tous les jours : le Seigneur vient parler à chacun par les rencontres et la prière et une chose est sûre, c’est qu’il était au cœur de nos rencontres et de nos prières ce week-end ! " 

Et c'est quoi relire sa vie ?

Relire sa vie c'est prendre conscience de ce qu'il m'a été donné de vivre, ce qui a été force de vie, qui m'a donné d'avancer, mais aussi ce qui a été écueil, obstacles rencontrés, ce qui nous construit et ce qui a blessé. C'est une démarche de vérité et de lucidité spirituelle qui exprime un désir de clarifier ce qui m'habite intérieurement pour les bons choix qui me rendront heureux. 

Plusieurs témoignages ont été entendus sur des choix tel que le mariage, la vie consacrée ou un parcours professionnel. 

Le soleil du samedi a permis aux marcheurs de profiter du beau cadre de la Frasse. De nombreux échanges fraternels ont eu lieu lors des supers repas préparés par l'équipe de bénévoles avec au menu tartiflette, raclette, pizza sans oublier le vin chaud le samedi soir ! 

La veillée d'adoration s'est poursuivie toute la nuit et notre évêque nous a rejoint le dimanche pour célébrer avec les paroissiens la messe dominicale.

Un week-end riche dans les échanges et temps perso pour avancer dans la prise de décisions dans les grands comme les petits choix !

►Prochain rendez-vous pour les étudiants et JP: le pélé du Puy les 24 et 25 mars !

Éloïse

Voir les photos du week-end