Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Brancardiers à Lourdes

À l’occasion du pèlerinage diocésain à Lourdes, 149 lycéens et animateurs se sont retrouvés pour brancarder les malades du 22 au 27 avril. Chaque jour, la joie des pèlerins pouvait se lire sur leurs visages. Cette expérience a été riche de belles rencontres avec les malades, les hospitaliers, les CM2, des temps de partage en petits groupes, des temps d’enseignements, des moments festifs... sans oublier la célébration de l’onction des malades qui a été vécue comme un moment fort de ce pèlerinage.Ci-dessous quelques photos et témoignages...


Voici quelques témoignages de jeunes :

 « Le soin et l’attention que j’ai donné aux personnes brancardées m’a fait prendre conscience que je devais donner encore plus d’amour à mes proches. »

« Nous étions une partie d’eux, leurs jambes, leurs bras, leurs yeux ce qui nous a permis de créer un lien unique. »

« Ici le silence ne fait pas peur. J’ai découvert qu’il pouvait y avoir de la joie dans la foi.»

« Nous avons apprécié le chemin de croix dans la montagne qui nous a permis de vraiment nous rendre compte de la passion de Jésus. »

« Nous avons aimé les temps de prière à la grotte, le mélange des nationalités, l’intergénération, les messes qui étaient très belles notamment grâce au groupe chant."

« J’ai entendu le témoignage d’un jeune abandonné par sa mère dépendant à la drogue. Il a évoqué sa souffrance en disant que c’était comme si il avait un enfant qui pleurait à l’intérieur de lui. Dieu lui a donné la force de tout changé grâce à l’accueil d’une communauté le Cenacolo. »

« La rencontre avec les personnes aidées nous ont fait prendre conscience de la futilité de nos petits problèmes quotidiens. Nous repartons avec le mot espérance qui passe par des choses simples tel qu’un sourire, une poignée de mains ou une parole.»

Bref, de belles merveilles vécues durant ces quelques jours et qui resteront gravées dans les cœurs. Un grand merci aux organisateurs, animateurs et prêtres pour leur investissement auprès des jeunes. 

Mots-clés associés :