Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

La miséricorde au coeur

Le week-end des Rameaux est traditionnellement marqué par des rassemblements de jeunes dans de nombreux diocèses de France. Zoom sur cette journée où plus de 500 jeunes ont répondu à l'invitation de Mgr Yves Boivineau : « Viens ! Ose ! Passe la porte ! ».

Viens ! Ose ! Passe la porte !

C'est à cette invitation de notre évêque que nous avons été plus de 500 jeunes de tout le diocèse, des collégiens aux JP à nous retrouver aujourd'hui pour célébrer ensemble le jour des Rameaux, mais aussi Journée Mondiale de la Jeunesse à l'initiative de Jean-Paul II.

Très vite, les chants de louange se sont élevés dans l'auditorium du lycée Saint-Michel afin de réveiller les cœurs et les esprits, entrainés par Adora.. Puis après l'accueil par Vincent Rossat et de Sœur Nathalie Becquart, responsable des jeunes auprès de la Conférence des Évêques de France, les collégiens ont été envoyés en Mission de miséricorde par l'évêque : émission sur RCF en direct avec une maison d'arrêt, ateliers avec l'ACAT, le CCFD… Ils ont témoigné de leur miséricorde à leur manière. Pendant ce temps, les plus grands ont découvert la grande aventure des JMJ que beaucoup s'apprêtent à vivre cet été à travers différentes vidéos de présentation. L'occasion de décider les derniers indécis.

Viens ! Ose ! Passe la porte !

Cette journée étant placée sous le signe des JMJ, c'est donc un temps JMJ que nous avons vécu par la suite : deux catéchèses sur la miséricorde, une pour les majeurs, une pour les mineurs. Pour les premiers, le P. Vincent Grillet a fait un topo complet sur ce mot si mystérieux pour la plupart d'entre nous : l'étymologie, des exemples, le message du Pape là-dessus, l'évolution depuis les dernières JMJ de Rio en 2013… De quoi en rassurer et éclairer certains. Les mineurs ont aussi découvert la miséricorde sous la houlette du P. Vincent Rossat qui a donné également de nombreux exemples, mais aussi de Anthony, 18 ans qui a fait part de sa perception de la miséricorde à travers sa rencontre avec le Christ. De quoi bien nous préparer les cœurs en cette année jubilaire.

Après un repas typiquement polonais (dixit l'équipe pilote) à base de tartiflette, l'après-midi fût plus variée : animations sur les JMJ, jeux autour de la parole d'évangile, adoration animée par Eucharistein… chacun y a trouvé son bonheur.

Puis vint -déjà- le temps de la grande messe des rameaux présidée par notre évêque Mgr Boivineau. Toujours au son des chants de Adora, chacun d'entre nous a fait l'expérience de passer la Porte Sainte de notre diocèse en entrant dans la Basilique pendant la procession. C'est dans une basilique pleine à craquer que notre journée s'est clôturée par la remise du drapeau de notre diocèse à Sophie, qui conduit l'équipe pilote des JMJ au niveau du diocèse et la remise du livre des miséricordes des collégiens à Sœur Nathalie Becquart.

C'est donc le cœur et l'esprit plein de miséricorde mais aussi de rencontres que chacun est reparti chez soi pou vivre cette Semaine Sainte et ce cheminement vers Pâques.

Découvrir quelques photos de la journée

Un coucou de la Pologne

Pour les absents à la journée JMJ-Rameaux 2016  ou ceux qui veulent revoir la vidéo des jeunes qui nous accueillerons cet été à Wroclaw (Pologne)