Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Clameurs

Entendre « les clameurs » pour habiter autrement « notre maison commune » : une web série originale qui a débuté le 13 mars dernier... À déguster et méditer seul, en famille, en petits groupes... Ci-dessous les premiers épisodes...

L'accélération

Nous avons sans cesse l’impression d’être débordés et que tout va trop vite. Le pape François emploie le mot de rapidación : « L’accélération continuelle des changements de l’humanité et de la planète s’associe aujourd’hui à l’intensification des rythmes de vie et de travail, dans ce que certains appellent “rapidación”. » (§18). Et si on acceptait nos limites ?

La course effrénée à la nouveauté nous occulte l’essentiel, (« il devient difficile de nous arrêter pour retrouver la profondeur de la vie » §113), sans compter qu’elle impose à la terre un rythme qu’elle ne peut plus suivre (épuisement des ressources naturelles, déforestation…). Si nous osons ralentir, peut-être pourrons-nous remarquer ce qui importe vraiment, et nous laisser toucher par l’intensité de la rencontre. « On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles » (§223).

Sortir de la rapidación, ne plus être débordé, explique Cynthia Fleury, suppose d’abord de « mettre des bords » à notre vie, et d’accepter une forme de limite. La limite la plus évidente est d’ailleurs sans doute celle de notre fragilité : les personnes en situation de handicap sont en cela porteuses d’une leçon cruciale (voir la vidéo Sur le seuil).

Plus largement, Laudato si' nous rappelle que « nous sommes appelés à inclure dans notre agir une dimension réceptive et gratuite, qui est différente d’une simple inactivité. » (§237). Accepter certaines limites pourrait dès lors ne pas être une contrainte, mais au contraire une réelle ouverture à l’accueil de l’autre, à de meilleures relations avec la nature, et à une acceptation de soi, dans une intériorité plus profonde. L’exemple de la vie religieuse donné dans la vidéo En construction ! est une possibilité parmi tant d’autres pour emprunter ce chemin.

Chaque semaine depuis le 13 mars 2017, via facebook, YouTube, twitter et le site de Clameurs, vous pourrez découvrir un nouveau chapitre de la websérie.

Six chapitres :

Chapitre 1 : L’accélération – à partir du 13 mars 2017

Chapitre 2 : La culture du déchet – à partir du 20 mars 2017

Chapitre 3 : Notre cadre de vie – à partir du lundi 27 mars 2017

Chapitre 4 : Notre relation à la création – à partir du 3 avril 2017

Chapitre 5 : Un « nous » à construire ensemble – à partir du lundi 10 avril 2017

Chapitre 6 : Nos cultures, notre avenir – à partir du lundi 17 avril 2017

www.clameurs-lawebserie.fr

Pour aller plus loin

Lire l’Encyclique Laudato Si du Pape François