Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Témoignages

Ils ont entre 16 et 25 ans, et, avec le diocèse d'Annecy, ils ont osé l'aventure sur le chemin d'Assise en Italie... Ils témoignent... "17 jeunes et 4 animateurs partent avec leur super chauffeur (Michael) pour la route d’Assise. On ne se connait pas vraiment, certains sont venus avec une ou un ami, d'autres seuls, c’est parfois notre premier pèlerinage. On ne s'en doute pas encore, mais cette aventure exceptionnelle va tous nous lier d'une amitié fraternelle..."

Pendant une semaine incroyable, nous avons pu faire des rencontres merveilleuses.

Nous avons eu la chance d’échanger avec des frères des sœurs des pères, qui tous les jours nous en apprenaient un peu plus sur la vie de Saint François d'Assise et de Sainte Claire. Le témoignage des deux Clarisses nous a touché tout particulièrement, elles étaient si passionnées qu'elles en loupèrent leur office !

Ensemble nous avons vécu des moments si forts !


... Le programme était très riche, nous nous laissions porter par les événements au gré des chants que nous reprenions tous en chœur. Ils nous accompagnaient en toutes circonstances, pendant les temps spirituels, les quelques messes, dans le bus, lors de la procession au clair de lune : un instant magique que nous avons vécu suite à l’adoration du Seigneur sur les hauteurs d’Assise, nos visages éclairés par des bougies.

Les rigolades perpétuelles rythmaient nos journées. Dès le matin nous commencions par une petite séance de "gym" avec la sono de Père Vincent. Après les temps spirituels, les animateurs trouvaient toujours les mots pour nous expliquer les textes avec des images parlantes et avec humour.

Bien sûr nous avons visité beaucoup d’églises. J'avoue avoir craint un instant de me lasser, mais elles se présentèrent toutes bien différentes, nous entrions à chaque fois avec autant d'émerveillement. Nous eûmes un moment privilégié dans la toute première où nous étions seuls présents à prier silencieusement.

Les soirées nous organisions et animions quelques veillées, mémorables de par les multiples fous rires occasionnés.  À l'initiative de certains d'entre nous, les plus courageux ont pu assister à un magnifique levé de soleil sur la ville d'Assise.

Avant de partir j’étais quelque peu sceptique quant à ma foi, je me suis récemment remise en chemin avec Jésus.  Ce Pélé à Assise était donc une super occasion qui m'a permis de lâcher tout ce qui me tracassait, de parler en toute confiance avec des animateurs en or et des amis devenus presque mes frères. J'ai comme le sentiment d’avoir (re)découvert la joie pleine et complète dans le fond de mon cœur. J'avais le sourire jusqu'aux oreille en permanence, entre les effusions de joie, d'amour et de larmes que nous exprimions tous plus ou moins ouvertement.

Je me sentais totalement libre.


J’ai tant appris aussi bien sur le plan spirituel, sur les autres et sur moi-même. Il y a toujours quantité de choses qui m’échappent, toutefois je ne cherche plus un semblant d’explication logique ou rationnelle. Je me dis que si la foi rend si heureux, j’arrête de chercher à comprendre et je me laisse porter par cette force incroyable.

Si vous hésitez ne vous posez plus de questions foncez vous inscrire pour le prochain Pélé (ou tout autre organisation du diocèse) ! Quel que soit votre âge ou la tournure que votre chemin a pris ça en vaut sincèrement la peine. Il suffit de prendre le risque d'ouvrir son cœur.

Mai Linh, 18 ans

ASSISE…. C’est un nom qui raisonne dans ma tête depuis que je suis rentrée ! Je repense sans cesse à ce pélé, à ce voyage extraordinaire, à toutes ces rencontres magnifiques. Et je me dis « Quelle belle aventure ! ». J’aimerai pouvoir raconter mon moment préféré, pouvoir mettre sur le papier les émotions, pouvoir partager mon expérience,…Mais je suis bien en peine de pouvoir vous dire quel a été le plus bel instant de ce voyage ! Dans ma tête, c’est une multitude d’images et  de sons qui apparaissent. Comment choisir entre la somptueuse beauté du lever de soleil, la folie de nos veillées, l’Amour des sœurs Clarisses, la puissance de nos prières dans les églises silencieuses, et bien d’autres moments encore… Ce pélé fut pour moi, une expérience unique ! Il a réveillé ma foi et a fait grandir mon Amour pour le Seigneur ! J’ai vécu une messe sans égal dans la chapelle des larmes de la basilique Ste Marie des Anges. C’était un moment fort et puissant ! Ainsi, pour cette expérience unique, ce voyage inoubliable je voudrai remercier sincèrement chacun de vous. Alors je dis un grand merci à Eloïse, à Marie, au Père Vincent et au Père Damien ! Mais je souhaite aussi dire merci à mes 16 frères et sœurs, car sans eux ce pèlerinage n’aurait pas eu la même saveur !
Merci, Emma 

 

Mardi 18 juillet

Atchik Atchik Atchik ! À Assise!

C'est avec ce cri de ralliement très pittoresque que nous quittons le matin notre hotel-camping pour retrouver la ville de St François et de Sainte Claire... Les liens dans le groupe se tissent, chacun apporte ses richesses, la paix du Christ nous est donnée...

Après la veillée "jeux et rires" de ce soir et grâce au repos de la nuit bien mérité, on repars demain pour de nouvelle aventures spirituelles ! 

 

 

 

Mercredi 19 juillet

 

Quoi de plus beau qu'un levée de soleil du haut d'assise ?

Une expérience inoubliable pour tous ceux qui ont eu le courage de se lever tôt. Le matin, nous avons eu la joie de participer à une visite guidée faite par un frère de la basilique saint François. les fresques de Gioto et le tombeau de st François ont été propices à la prière. Après un temps de sieste et un jeu tous ensemble, nous avons visité sainte marie des anges et célébré la messe dans ce lieu. Pour terminer, pizzas et veillée spi... bref une très chouette journée pour tous !

 

" Après ce beau pélé Ma joie est retrouvée Je pars plein d'assurance Vers mon pays d'enfance Adieu ville d'Assise Bourg aux milles églises Dans tes rues sinueuses L'ambiance était joyeuse Je repars aujourd'hui avec un grand appui Celui de mon Seigneur Qui réjouit mon coeur Toujours là avec moi C'est lui qui me conduit Même dans les sombres nuits En Lui j'ai mis ma foi Tout comme ma confiance Dieu est mon Espérance Ce superbe voyage M'a sorti de ma cage J'ai rencontré des gens Avec un coeur brillant Une grande sagesse Et, plein de gentillesse C'est donc pour ces amis Que ceci est écrit Sans eux je suis si triste Ce sont mes frères en Christ" Nathanaël