Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Assises des jeunes

Les animateurs de groupes de jeunes, tous services et mouvements réunis, étaient invités à participer à une deuxième séance de travail et de réflexion au lycée Sainte Famille à la Roche...

Après un temps d’accueil et un beau moment de prière, nous nous sommes laissés réinterroger sur le sens de la communion. La communion, ce n’est pas faire en sorte que tous se rallient à l’opinion d’un seul, ce n’est pas non plus laisser faire sous prétexte que ça évite les conflits.

La Communion

La communion est-ce donc juste irréalisable ? Emmanuelle Peter est revenue sur une conférence de Marie Mondésert : pour vouloir être en communion, il nous faut nous retourner vers le Christ. Si nous cherchons à faire et vivre selon sa Parole, nous nous rapprocherons les uns des autres pour un but commun.

3 axes de travail : ressources, communication et événements

Forts de cette assurance, nous nous sommes répartis quelques axes de travail : Ressources, Communication et Événements. De leur côté, les jeunes présents étaient invités à faire connaissance et à exprimer leurs souhaits pour la Pastorale des Jeunes.

Dans les différents groupes, la discussion a été féconde puisqu’à l’issue de la matinée, les porte-paroles des carrefours sont arrivés avec des projets et des demandes très précis concernant le domaine spécifique qui leur était confié. Ainsi,

Communication

Le groupe Communication souhaite montrer le visage d’une Église qui bouge et qui danse. Il met aussi l’accent sur le fait qu’on ne peut faire l’économie du contact humain.

Evenement

De son côté, le groupe Événement envisage un rassemblement annuel ouvert à tous les jeunes de la 6ème à l’entrée en milieu professionnel, ainsi que 3 veillées de prières vécues simultanément sur 3 lieux du diocèse.

Ressources

Le groupe Ressources a pour sa part redit la nécessité qu’un WE soit proposé chaque année à tous les animateurs de jeunes, qu’une plateforme multimédia soit mise à disposition des animateurs et des jeunes, et qu’un bureau soit constitué pour favoriser à la fois l’autonomie et la cohésion des divers services et mouvements.

Ayant entendu ces différentes attentes, Mgr Yves Boivineau a à son tour pris la parole pour se féliciter de ce mouvement de circulation d’idées et de réciprocité qui s’établit entre tous les acteurs au service des jeunes. Des décisions seront prises, qui tiendront compte de tout ce qui émane de notre travail commun. Nous avons tous fait du chemin les uns vers les autres. Que ce bel esprit des Assises reste vivifiant au cœur de chacun : l’annonce de la bonne Nouvelle en est l’enjeu.