Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.) Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.)

Une rentrée nourrie de la Parole et de projets

Vendredi 12 septembre, nous, les responsables des AEP, quelques animateurs de l'Enseignement Catholique et des bénévoles, nous sommes retrouvés au chalet Saint François à Bogève pour notre traditionnelle session de rentrée.

Avec Jean-Marie Petitclerc, venu tout exprès pour nous aider à appréhender les jeunes d’aujourd’hui et leur famille, nous avons réfléchi à ce que cette mutation à laquelle nous assistons, implique comme posture d’accompagnement de la part des animateurs. Il nous appartient de regarder ceux vers qui nous sommes envoyés avec bienveillance, et d’être vigilant à notre cohérence. Les repères fondamentaux nous le rappellent : nous sommes envoyés vers des jeunes scolaires, imprégnés d’une culture qui leur est propre, mais constitués en communautés d’Eglise. Notre mission est de les aider à grandir humainement et spirituellement, en les rendant acteurs, en leur annonçant ce Dieu qui se donne.
Après les apports de Jean-Marie, nous nous sommes donc attelés au travail en équipe pour établir une liste des sujets et thèmes incontournables à aborder au cours de leur scolarité, tant au collège qu’au lycée. Les propositions ont été nombreuses ! Le soir de la session a été mis à profit pour argumenter sur les aspects les plus importants à aborder avec les jeunes. La veillée de prière nous a permis de nous en remettre à l’Esprit pour décider en âme et conscience de ce qu’il convenait de décider. Le lendemain, après une célébration de la Parole, le vote a eu lieu. Chacun est reparti avec une feuille de mission : en équipe locale, ou en équipe de bassin, travailler l’un des 8 thèmes retenus cette année, afin d’en faire des dossiers pédagogiques. Le travail fourni servira à alimenter le Centre de Ressources et à soutenir les équipes locales sans responsable.
Forts de tout ce qui a été vécu, prié, célébré, nous nous apprêtons à vivre une belle année et à chanter avec les jeunes : « Affermis dans la foi, nous suivons le Seigneur, Jésus est notre joie, lumière de nos cœurs ! »