Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.) Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.)

Temps forts de l'Albanais et du collège d'Alby

Temps forts de réflexion et d'échange autour du thème : ‘Aimer, oui, mais comment ?'

Les 24 et 25 mai 2013, Mme Beaudet, conseillère conjugale et familiale était invitée par les aumôneries pour cheminer avec les parents et adolescents autour de la belle question de l’amour.
Parce qu’aimer c’est bien un des plus beaux défis qui est proposé à chacun, il nous parait important d’éveiller les ados à cette dimension vitale trop souvent galvaudée et d’aider les parents et animateurs dans leur rôle d’accompagnement des ados.
Cette proposition a été bien entendue puisque le vendredi soir, 40 parents étaient présents et ont apprécié la qualité de l’intervention de Mme Beaudet qui, en émettant des convictions profondes, a su rassurer, permettre de beaux échanges et donner quelques points d’appui et repères.
Le lendemain, les ados regroupés par âge : 6èmes et 5èmes / 4èmes et 3èmes / lycéens ont pu entendre aussi un langage ferme et bienveillant : respect absolu de son corps et celui de l’autre ; mise en garde de tout ce qui peut salir le regard sur l’amour : pornographie, publicité ;
importance de créer, cultiver la relation, la communication, la tendresse
mise en avant de la responsabilité de chacun.

En tout ce sont la moitié des jeunes concernés qui ont répondu présents et ont pu entendre que oui, chacun est fait pour aimer, mais que cela se prépare et ‘s’éduque’.

Une belle réussite donc et qui nous invite à trouver des sujets qui rejoignent les parents dans leur désir d’accompagner leurs enfants sur le chemin de la vie.

Agnès Duisit