Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.) Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.)

"T'attends quoi?" 170 jeunes au rassemblement diocésain des collégiens !

Plus de 170 jeunes du diocèse se sont rassemblés à Manigod ce week-end pour entrer en Avent avec enthousiasme. Ateliers, témoignages, chants et célébration ont jalonné ce temps fort. Tous se sont quittés avec de beaux souvenirs au coeur et avec la joie de croire que nous aussi, nous étions attendus... par Dieu !


Après la joie vécue lors du rassemblement « Dis-moi ta tribu » en 2012, l’AEP a proposé un nouveau temps fort pour permettre aux collégiens d’aller à la rencontre de l’autre et du Christ.


Aujourd’hui, le monde va parfois trop vite pour prendre le temps de cibler nos attentes, poser des choix, décider plutôt que se laisser mener. En cette entrée en Avent, notre souhait était de proposer à chacun de prendre un temps pour réfléchir sur ses attentes, apprendre à les convertir, se demander ce que Jésus attend de nous. Les ateliers, les jeux, les débats, les animations du groupe Adora, la messe ont été autant d’occasions de rencontres nourrissantes, dans le beau cadre du centre La Ruche au Col de la Croix Fry.


Un rassemblement diocésain, c’est d’abord la rencontre avec d’autres jeunes : 170 collégiens avec des histoires, des rêves, des attentes différentes. C’est essentiellement à travers des jeux qu’ils ont fait connaissance en équipes et qu’ils ont réfléchi sur les attentes qu’ils ont dans leur vie. Ils ont pu partager en confiance sur les déceptions mais aussi sur les richesses inattendues, les découvertes.


Les témoins, qui avaient aussi des attentes mais dont les rêves ont été confrontés à la réalité, ont passionné les jeunes. Ardita, une jeune réfugiée ; Vanessa, de retour des JMJ ; Isabelle, qui vécut un temps de bénévolat en Inde : toutes ont témoigné d’un déplacement d’abord intérieur.


Les jeunes sont alors invités, à la veillée, à se déplacer sur leurs attentes. La pièce de théâtre mettant en scène de manière humoristique les attentes à l’époque de Jésus introduit un échange : «Et vous, qu’est-ce que vous attendez de Dieu ? » qui donne lieu à un mur d’expression.


Le groupe Adora galvanise ensuite les jeunes dans un concert qui les mène doucement vers un temps spirituel. Dans le silence résonne alors ces paroles du Père Chassé : « Jésus n’était pas forcément celui qu’on attendait, en tout cas pas celui que les gens attendaient à l’époque. Et nous, devons-nous convertir notre attente ? »


Et Jésus, qu’attend-il de nous ? On attend quoi… pour s’y mettre ? C’est le thème qui alimenta les débats du lendemain matin. Pour cela, rien de mieux qu’un acte concret à faire dans la semaine : pour s’en rappeler, on donne à chacun un ruban à nouer au poignet, à enlever quand on aura rempli son engagement !


Enfin, c’est Le Père Boivineau, à l’issue de la célébration du 1er dimanche de l’Avent, qui envoie les jeunes vers Noël en les engageant à vivre ce temps de préparation. Car, conclue t-il, c’est d’abord Jésus qui nous attend !
 

Des photos du rassemblement ICI