Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.) Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.)

Quand les animateurs d'aumônerie se donnent rendez-vous

Le samedi 15 février, les animateurs des aumôneries se sont retrouvés à la Roche pour un temps d'ateliers autour de la Parole, pour un échange sur les questions qui sont au centre des préoccupations des ado et pour un temps de vie partagée.

Nombreux sont ceux qui ont répondu à l'invitation. Animateurs ou responsables des 4 coins du diocèse, ils sont venus comme chaque année pour ce temps de formation proposé par le service des AEP.

Une mise en bouche savoureuse avec une Lectio Divina sur le texte du jour a donné l'impulsion aux animateurs qui se sont ensuite retrouvés en ateliers pour expérimenter que l'on peut découvrir la Parole de façon nouvelle, ludique... et nourrissante !

Certains sont allés à la découverte de ce qui est laissé pour inutile. Appelés à changer leur regard, ils ont pu donner cours à une créativité qui redonne une place et un rôle.

Un autre groupe a été invité à se déplacer et à se laisser déplacer. Les ateliers du parcours de santé ont permis un parallèle avec ce qui fait une vie d'aumônerie : la souplesse et les efforts, les joies, les temps d'entraide... avec le compagnonnage du Christ, qui comme sur la route d'Emmaüs vient nous rejoindre au coeur de nos questions.

Le dernier groupe a découvert que mettre son corps en scène pour vivre un texte permet d'approfondir ce que la Parole met en relief.

Un temps d'info et de convivialité a permis une pause avec le deuxième temps d'échange. La vie des ado était au centre des petits débats qui ont été menés. Quels sont les préoccupations et sujets de réflexions des jeunes ? Comment les aborder avec eux, dans le respect ? Comment leur donner des pistes qui les aident à franchir des caps, sans faire de la morale, mais en osant une parole ? Différents matériels pédagogiques ont été présentés qui peuvent aider les animateurs dans leur rôle d'accompagnateurs.

La journée s'est terminée par un bilan et par l'invitation au prochain rendez-vous de l'année proposé à tous les animateurs : la soirée du 27 juin.

 

 Les photos de la journée: ici !