Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.) Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.)

Les jeunes de l'aumônerie des Allos s'impliquent dans les Semaines contre les Discriminations

Le 5 avril 2014 avait lieu à la Roche sur Foron « Divers-cités, fêtons nos différences », une après-midi festive organisée par le comité local des Semaines d'Éducation contre le Racisme et les Discriminations, dont les jeunes de l'Aumônerie des Allobroges ont fait partie.

L’objectif de cette fête était de rassembler un large public d’horizons et cultures différents autour d’animations ludiques et faciles d’accès. Les personnes résidant au CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) ont régalé les participants de petits plats concoctés avec amour et servis avec le sourire. Des artistes locaux ont réjoui les yeux ou les oreilles des spectateurs. Une expo photo et une séquence filmée par des collégiens et des lycéens apportait un support visuel à la réflexion. De grands jeux en bois mis à disposition du public ont permis de se rencontrer dans la convivialité.


Les jeunes des Allos ont été partie prenante de la fête avec des animations réalisées pour cette occasion au cours d’un Week-end de février. Incités à être « la lumière du monde », ils ont inventé des jeux de plateau ou itinérants afin d’interroger les joueurs sur les différentes attitudes possibles envers nos prochains, surtout quand ceux-ci s’avèrent différents de nous. Même si cela ne s’est pas avéré très facile pour certains d’aller au-devant des personnes, tous, collégiens et lycéens ont assumé leur rôle avec sérieux et conviction.


La fin de l’après-midi leur a permis de faire une relecture de l’événement et de se rendre compte qu’eux aussi peuvent être témoins de cette parole « Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! »
 

Pour voir l'album photos, cliquer ICI