Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.) Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.)

Les aumôneries d'Alby et de l'Albanais ont fait leur rentrée!

Le 28 septembre 2013, les aumôneries d'Alby et de l'Albanais ont fait leur rentrée à Cusy !
Une bonne centaine de personnes ( ados et leurs parents) était présente pour se lancer dans cette nouvelle aventure.

Trois montages ont retracé ce qui s’est vécu en 2012 2013 ; montages bâtis autour de trois pôles :


1 - L’aumônerie : des temps par groupe d’âge, des temps intergroupes et des actions de solidarité
 

2 - L’aumônerie : des temps forts diocésains ; des moments forts d’amitié, d’échange et d’approfondissement de la foi au Christ grâce au temps donné par les animateurs, les parents accompagnateurs et les prêtres.


3 – L’aumônerie : des temps en autonomie : la retraite des 6èmes à la Croix Fry et les camps d’été : Puy en Velay pour les 5èmes, 4èmes et 3èmes et Sur les pas de François de Sales dans la région d’Annecy pour les lycéens.


Ces montages ont permis aux jeunes de se remémorer tout ce qui leur avait été proposé au cours de l’année, de le partager avec leurs parents et aussi, pour les nouveaux sixièmes de mettre des mots et des images sur cette proposition de l’aumônerie qui est encore parfois méconnue (afin de dépasser la seule profession de foi).


Après les montages, les jeunes ont pu faire connaissance avec leurs animateurs et écrire leur slogan d’année.


Un temps d’échange avec les parents a permis de leur redire l’importance de leur rôle : aider leurs enfants à être le plus régulier possible, le groupe se construisant au fil des différents moments, s’intéresser aux activités proposées, prendre le temps d’un petit ‘coucou’ aux animateurs, avertir en cas d’absence .. ; toute chose qui permettra de créer la communauté AUMONERIE .


Puis cet après-midi s’est poursuivi par la messe paroissiale. Au début de celle-ci les ados ont été invités à ‘parrainer’ les plus jeunes du caté en les accompagnant lors de la procession d’entrée, à ‘commenter’ l’Evangile ( moment plus difficile !!) et à offrir leurs slogans. La remise du livre aux CE1 et CE2 a permis de montrer le lien qu’il y a entre caté et aumônerie.


Un beau moment, qui on l’espère sera suivi de beaucoup d’autres !

Agnès Duisit, responsable des aumôneries de l’Albanais et du collège d’Alby sur Chéran


Album photo ici !