Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.) Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.)

Des Assises qui vont nous faire bouger !

Samedi 15 novembre, les animateurs des animateurs et responsables de groupes de jeunes ont été invités par notre évêque Yves Boivineau. Organisé par une équipe pilote constituée autour du père Vincent Rossat, ce temps a été l'ouverture d'une réflexion qui nous mènera jusqu'aux Rameaux.

9 h 00, au lycée des Bresssis. Après un café convival, nous voici réunis dans l'auditorium, accueillis par le Père Vincent Rossat. Puis c'est au tour de notre évêque de prendre la parole : "En Pastorale des Jeunes, on ne peut vivre sur l'acquis. Il faut prendre le temps de nous poser les bonnes qestions et oser les choix nécessaires".

Ces Assises sont pour nous l'occasion de prendre conscience que la génération actuelle est tout à fait neuve en ce qui concerne l'Evangile. Mais la Parole est toujours neuve, et les jeunes ont besoin des autres pour croire.

Il nous appartient donc de mesurer les déplacements que nous devons faire pour les rejoindre. Prendre le temps de réfléchir aux attentes et aux besoins des jeunes et ainsi pouvoir communiquer la joie de l'Evangile est pour nous à accueillir comme une chance.

Après un beau diaporama retraçant la quête de sens de la jeunesse depuis le commencement de la Bible, et donnant un aperçu des mutations de société depuis 10 ans, nous sommes invités à nous constituer en petites équipes pour faire connaissance, dresser l'inventaire des différents charismes de nos services et mouvements et cibler quels besoins, idées ou propositions concrètes nous avons pour la Pastorale des Jeunes diocésaine.

C'est ainsi que nous nous sommes quittés, avec la mission de relayer et d'initier la reflexion localement. Un second rendez-vous nous réunira le 28 février à la Roche, et ces assises seront closes lors du rassemblement des Rameaux qui réunira cette fois-ci jeunes et animateurs !

Pour consulter l'évolution des réflexions, allez sur le site www.diocese-annecy.fr/jeunes

Pour aller voir l'album photos de la matinée, allez ICI