Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.) Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.)

Assises des Responsables et Animateurs de Jeunes du Diocèse d'Annecy

Emmanuelle Peter, membre de l'équipe pilote revient sur cette matinée du 15 novembre dernier

Le 15 novembre dernier, sur l’appel de l’évêque, les animateurs et responsables de groupes et mouvements au service des jeunes se sont rassemblés pour une matinée de rencontre, de partage et de réflexions.
Cette matinée de lancement des Assises des Responsables et Animateurs de jeunes du diocèse a permis de se retrouver chacun autour d’une table avec ses différences mais aussi autour de cette mission commune d’accompagner les jeunes sur leur chemin de foi.

Chaque groupe, chaque mouvement, est riche de ses propositions particulières et met en œuvre différents talents pour rejoindre les jeunes dans leur lieu et mode de vie et selon leurs différentes attentes.

Aussi cette matinée fut-elle tout d’abord l’occasion de relire nos appels respectifs et de nous resituer face aux autres dans notre mission particulière : riche expérience de relecture personnelle et de partage et d’écoute des autres, cet exercice nous a rappelé que les charismes que le Seigneur suscite sont divers, et que c’est cette diversité qui fait la richesse de la proposition vers les jeunes.

Mais cette multiplicité est à vivre dans l’unité, à l’image de l’Eglise, qui par ses différents membres, constitue le corps du Christ. C’est ainsi qu’ont fleuri dans chaque groupe des bulles d’expression sur les différents charismes de chacun au service du même corps :
« Charismes pour chacun, Unité pour le corps », tel était l’esprit dans lequel les animateurs ont partagé pour découvrir les richesses que l’on peut s’apporter les uns aux autres dans un travail complémentaire en direction des jeunes. Cette réflexion a permis de remettre en lumière aussi bien des charismes spécifiques que ceux qui rassemblent tous les mouvements : tantôt c’est le service et l’engagement, la prière et la louange, la solidarité et l’action de terrain, la pédagogie par les jeux et la nature, par le chant ou la créativité artistique, qui caractérisent tel ou tel mouvement ; tantôt ce sont sur des valeurs communes comme le « vivre ensemble », le partage, l’écoute, l’accompagnement dans la construction des jeunes, l’écoute de la Parole ou la fraternité vécue que les différents mouvements se retrouvent.

Cette matinée a ouvert ou redessiné des horizons pour travailler ensemble, chacun selon ses charismes, à l’accompagnement des jeunes dans leur foi dans un souci de cohérence et d’écclésialité : les Assises sont lancées ! Le travail ne fait que commencer, et les animateurs se retrouveront tout d’abord le 28 février : la réflexion se poursuivra sur la manière de faire travailler ensemble tous ces différents charismes et de mettre à profit les forces vives de chacun dans le souci commun de l’épanouissement des jeunes et de leur foi. Puis le week-end des Rameaux sera l’occasion de rassembler tous les jeunes des différents groupes pour les JMJ en diocèse, pour conjuguer et vivre ensemble cette diversité dans l’unité de l’Eglise !
Affaire à suivre...