Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.) Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.)

La joie de la différence !

Les 19 et 20 novembre, plus de 250 collégiens de l'Aumônerie de l'Enseignement Public et des Établissements catholiques se sont retrouvés à la Roche sur Foron pour vivre un grand rassemblement. Spectacle, ateliers bibliques, bal folk, nuit en famille, chants et célébration eucharistique étaient au programme de ce beau rendez-vous.

Retour sur le spectacle de Guillemette

« Il s'agit d'un conte philosophique sur la différence, et en particulier, sur le regard que nous pouvons porter sur l'autre. Est-ce que regarder, c'est simplement voir ou est-ce que notre manière de regarder est nourrie par des a priori, des préjugés, qui font que chacun voit l'autre et le monde de manière différente ? .Avec son conte, Guillemette de Pimodan souhaite changer le regard sur la personne différente et montrer que celle-ci est une richesse. 

Douée pour raconter des contes, Guillemette a choisi de nous raconter un bout de son histoire peu ordinaire. Issue d'une famille de 8 frères et sœurs, elle nous a partagé ses drôles de rencontres parfois émouvantes, souvent déroutantes. Au cours de sa vie, elle a  entendu des noms incongrus à son sujet : lutin, nain de jardin, bébé dame... Elle nous témoigne de sa façon de rebondir sur ces mots entendus pour provoquer la rencontre et changer le regard des autres. Car il s'agit bien de cela, ne pas fuir mais oser la rencontre, même si elle dérange.

Guillemette a abordé les souffrances du cœur et du corps avec des questions très pratiques : comment s'habiller en taille 8 ans à 55 ans, les difficultés pour attraper une poignée de porte ou descendre des marches. Tout est sport, car rien n'est à sa hauteur. La broderie l'a souvent aidé quand les douleurs étaient présentes. Comment ça se fait que vous êtes aussi joyeuse ? Est-ce que vous aimez raconter votre histoire à tout le monde ? Guillemette a pris le temps de répondre aux questions des jeunes et chacun est ressorti grandi de cette rencontre.

Eloïse

Voir les photos ici