Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.) Aumônerie de l'Enseignement Public (A.E.P.)

Aumônerie de l'Escale

Samedi 17 juin, nous avons conclu cette fin d’année scolaire en remettant au Délégué départemental de l’Ordre de Malte, Bertrand de Fleurian et à sa responsable des maraudes, Joëlle, un chèque de 313 € et des denrées alimentaires pour 115 € ! En nous remerciant, ils nous ont dit que cela allait servir pour leur action de permanence matinale de l’Accueil de jour le matin en août à Annecy pour les personnes sans-abri, pendant les congés des travailleurs sociaux.

« Ptit-déj en carême » avec l’Ordre de Malte France

L’action

Lors de la présentation de l’action au début du carême par l'Ordre de Malte, un kit a été remis à l'aumônerie de l'Escale, au cours d’une soirée,  puis les jeunes ont fait différentes actions pendant le carême pour récolter dons en argent ou en nature. Ventes de gâteaux (Merci aux paroissiens de Meythet !), soirée bol de riz.

Les réactions

Quelques jeunes ont pu également participer à une maraude cet hiver et voici quelques réactions.

Fanny : « Un regard touchant, ce jeune homme, à peine plus âgé que moi, qui s’approche doucement, on lui donne une tasse de soupe, il nous donne sa bonté et cette attention de l’autre, « Gardez-en pour ceux qui viendront après moi ». Il y a dans cette phrase tant d’ouverture, ouverture qui interroge notre propre rapport au monde et toutes les fois où l’on est retenu par un fond d’égoïsme à l’intérieur de nous. Il galère pour manger mais il pense à l’autre, il projette l’autre, il aime l’autre à tel point qu’il laisse à cet inconnu de la nourriture qu’on lui donne. Le don dans ce qu’il y a de plus pur, de plus désintéressé, peut-être se trouve là. »

Noémie : « Aller à leur rencontre, les écouter, les regarder et recevoir. On vient pour leur donner et on repart sans voix, le cœur plein. Un merveilleux échange. »

Lauriane : « Accorder de l’attention à ces personnes que l’on ose pas regarder dans la rue. Découvrir cette force entre eux et qu’ils créent avec nous. Découvrir la lumière dans leurs yeux à travers les échanges, cette lumière qu’ils nous transmettent et qu’on oublie si vite. »

Bénédicte : « Enrichissant de sortir du train de vie quotidien pour aller à la rencontre de ces personnes qui peuvent nous apporter plus qu’on leur apporte. »