Maison de la famille Maison de la famille

Objectifs et acteurs

La Maison de la Famille à Annecy s'est créée avec l'aide de divers mouvements de la pastorale de la famille du diocèse d'Anency et s'est donnée des objectifs précis.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA MAISON DE LA FAMILLE ?

• Favoriser la stabilité et la qualité des relations au sein de la famille en mettant à la disposition de toute personne, un lieu d'accueil, d'échanges et d'offre de services contribuant notamment :
Au soutien à la vie conjugale
Au soutien à la fonction parentale.

• Favoriser les relations et les échanges entre les mouvements et associations au service des familles, repérer les complémentarités, mettre en œuvre les synergies possibles. Favoriser l’élaboration de projets communs au service des familles.

• Promouvoir une culture, fondée sur les valeurs vécues en famille, de solidarité, de fraternité, et de respect des plus vulnérables.

• Accueillir, informer et orienter les personnes vers les services ou mouvements appropriés.

• Soutenir et accompagner des personnes (jeunes et adultes) en situation familiale difficile.

QUI SONT LES ACTEURS ?

Seize mouvements, membres du service des familles du diocèse d’Annecy, assurent la mise en place et l’animation de la Maison.

Un Comité de pilotage décide des orientations; il est aidé par les responsables de l’équipe d’animation, chargée de lui faire des propositions.

L’Équipe d’Animation de la Maison de la Famille est constituée de toutes les personnes qui assurent les permanences d’accueil ou qui interviennent dans les diverses activités proposées par la Maison.

La fonction d'accueil est réalisée essentiellement par des personnes bénévoles issues des différents mouvements. Une formation, à l’accueil et à la connaissance des mouvements et associations partenaires, est assurée à toutes les personnes bénévoles. Les différentes activités sont assurées par des personnes professionnelles ou bénévoles.