Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Maison de la famille Maison de la famille

Charte

Le projet de « Maison de la famille» est une initiative de l’évêque d’Annecy, le Père Yves Boivineau, qui s’inscrit dans la dynamique de la démarche synodale et de la démarche de diaconie diocésaine.

MAISON DE LA FAMILLE - A. PREAMBULE

Le projet de Maison de la Famille a été officiellement lancé lors de la fête de clôture de la démarche synodale, le dimanche 14 octobre 2012. La «lettre aux communautés chrétiennes» nous donne la feuille de route : «La famille est le premier lieu de la proximité et du service de la solidarité. Elle est le lieu de toutes les espérances, même si elle est fragilisée. Dans toute famille, il y a des passages à vivre, et quelquefois des souffrances. Certains cherchent en vain un lieu de parole pour s'exprimer ou une instance capable d'offrir quelques conseils, de donner des renseignements utiles et d'orienter. Souvent, par discrétion, on n'en parle pas dans son environnement immédiat. Suite aux échanges qui ont eu lieu, et aux demandes exprimées, après avoir pris conseil, j'ai décidé la création d'une « Maison de la famille » ..... Cette « maison », sera un lieu de rencontre devenu nécessaire pour les différents mouvements qui sont acteurs auprès des familles. Des personnes compétentes pourront y accueillir ceux ou celles qui sont en quête d'une aide ponctuelle, d'un renseignement, d'une proposition. » Mgr Yves Boivineau : « Lettre aux communautés chrétiennes du diocèse d’Annecy » 11 octobre 2012, p 15

B. OBJECTIFS DE LA MAISON DE LA FAMILLE ·

Favoriser la stabilité et la qualité des relations au sein de la famille en mettant à la disposition de toute personne, un lieu d'accueil, d'échanges et d'offre de services contribuant notamment: Au soutien à la vie conjugale Au soutien à la fonction parentale. · Favoriser les relations et les échanges entre les mouvements et associations au service des familles. · Promouvoir une culture, fondée sur les valeurs vécues en famille, de solidarité, de fraternité, et de respect des plus vulnérables. · Accueillir, informer et orienter les personnes vers les services ou mouvements appropriés. · Soutenir et accompagner des personnes (jeunes et adultes) en situation familiale difficile. La Maison de la Famille est un lieu au service de la relation humaine, familiale et sociale. Elle est un espace accueillant, ouvert à toute personne qui se présente dans le cadre des objectifs définis ci-dessus. C'est un lieu d’échange et d’enrichissement réciproques. Un lieu pour mettre les liens conjugaux et familiaux en valeur. Une proposition chrétienne où l’accueil et l’écoute sont essentiels.

C. MOUVEMENTS ET SERVICES PARTICIPANT A LA MAISON DE LA FAMILLE

La mise en oeuvre de la Maison de la Famille est confiée au Service Diocésain de la Pastorale des Familles, c'est-à-dire à son bureau et aux Mouvements qui y sont rattachés. Liste des mouvements qui adhèrent, à ce jour, à la présente charte : Associations Familiales Catholiques Amour & Vérité CANA. Communauté Chemin Neuf CLER Amour & Famille Centre de Préparation au Mariage Divorcés-Chrétiens - Echange & Prière DUEC (Devenir Un En Christ, homosexualité et foi) Equipes Notre-Dame Espérance & Vie Familles Nouvelles - Focolari Fraternité Notre-Dame de la Résurrection Fraternité Notre Dame de la Réconciliation Mère de miséricorde Parcours Alpha-Couples Prière des Mères Vivre & Aimer Les mouvements s’engagent à oeuvrer ensemble pour assurer l’ouverture et le développement de la Maison de la Famille selon les objectifs définis ci-dessus. Des liens seront développés avec les mouvements et associations partenaires. Tout autre mouvement ou association se fera conférer une admission sur avis du comité du pilotage.

D. LES ACTIVITES PROPOSEES PAR LA MAISON DE LA FAMILLE

Elles se déclinent selon trois axes :

1° ACCUEILLIR, INFORMER ET ORIENTER

L'accueil des personnes et des familles est l'élément central des services rendus aux personnes qui viennent à la Maison de la Famille. Un accueil basé sur une écoute attentive, bienveillante et compétente permettra d'apporter des réponses claires et adaptées aux demandes d’information et aux besoins de la personne, et d’orienter vers les mouvements, services, administrations, les mieux à même d’y répondre. La Maison s’efforcera d’être à même d'apporter des réponses à l'ensemble des questions ayant trait à la vie familiale, ou d’orienter vers les lieux où les réponses aux questions pourront être obtenues. C'est la raison pour laquelle le pôle information se doit d'être aussi complet et actualisé que possible. Ainsi toute personne qui entre à La Maison pourra repartir avec les informations et les documents qui lui sont utiles. A l’accueil s’ajoute la mise à disposition de ressources documentaires, livres CD, DVD, recueils de “bonnes adresse“, de conseils, des répertoires de “Questions-Réponses“ La Maison de la Famille ne propose ni restauration, ni hébergement.

2° OFFRIR UNE AIDE A LA CONJUGALITE ET A LA PARENTALITE

Cette aide sera réalisée à travers des activités proposées par les divers mouvements partenaires. Entretiens avec des conseillers conjugaux et familiaux. Proposition de petits groupes de parole d’aide à la parentalité Accompagnement de couple Chantiers éducation Equipes 3 ans Animation de temps de prière Ecoute de jeunes Ateliers “Cycloshow“ et “ et “XY Evolution“ Médiathèque pour les familles ……

3° FAVORISER L’INTERCONNEXION ENTRE LES MOUVEMENTS DE LA PASTORALE DE LA FAMILLE ·

Favoriser la connaissance mutuelle, repérer les complémentarités, mettre en oeuvre les synergies possibles · Mettre à disposition une salle et des moyens de communications pour des rencontres ou pour l’organisation d’évènements ponctuels. · Favoriser l’élaboration de projets communs au service des familles. E. MOYENS La Maison de la Famille est une organisation transparente aux plans structurel et financier: Un Comité de pilotage décide des orientations; il est aidé par les responsables de l’équipe d’animation chargée de lui faire des propositions. Les responsables de l’équipe d’animation mettent en application les orientations, et rendent compte de son action auprès du Comité de pilotage. Le financement des dépenses et des investissements nécessaires au fonctionnement de la Maison de la Famille ainsi que leur contrôle, sont définis dans une Convention particulière signée entre les délégués diocésains de la Pastorale familiale et l’Association Diocésaine. Comité de Pilotage et Equipe d’animation travaillent ensemble en respectant la charte, le règlement intérieur et les procédures écrites.

F. INSTANCES LE COMITE DE PILOTAGE

Les membres. Les membres sont désignés par le Bureau de la Pastorale de la Famille, parmi les représentants des mouvements. Les délégués diocésains de la pastorale familiale sont membres de droit. Le Comité de Pilotage choisit en son sein un responsable et un secrétaire. Rôle. Le Comité de Pilotage décide des orientations de la Maison de la Famille, il en valide le budget prévisionnel et s’assure que les orientations décidées sont mises en oeuvre par les responsables de l’Equipe d’Animation. Il contrôle l’exécution du budget. Le comité de pilotage définit les besoins de formation, en particulier la formation à l’accueil et à l’écoute pour les bénévoles qui travaillent ensemble et en complémentarité au service des personnes et des familles dans l'esprit de La Maison. Il veille à ce que les formations définies soient données par les personnes ou services compétents. Fonctionnement. Le Comité de pilotage se réunit une fois par trimestre sur convocation du secrétaire. Outre les réunions ordinaires, le Comité de Pilotage peut être convoqué sur demande des responsables de l’Equipe d’Animation ou du Bureau de la Pastorale de la Famille.

L’EQUIPE D’ANIMATION

Les membres. L’Equipe d’Animation de la Maison de la Famille est constituée de toutes les personnes qui assurent les permanences d’accueil ou qui interviennent dans les diverses activités proposées par la Maison. La fonction d'accueil est réalisée essentiellement par des personnes bénévoles issues des différents mouvements parties prenantes de la présente charte. Une formation, à l’accueil et à la connaissance des mouvements et associations partenaires, est assurée à toutes les personnes bénévoles. L’annexe 3 précise la mission d’accueil confiée aux bénévoles et les conditions de son exercice. Hormis l’accueil propre à la Maison et organisé par la Maison, les prestations assurées par les membres de l’équipe d’animation, pour le compte des mouvements sont placées sous la responsabilité directe de ces mouvements qui doivent s’assurer de la formation et de l’aptitude des personnes concernées à assurer les dites prestations. Les conditions dans lesquelles ces activités sont organisées, sont précisées dans l’annexe 2. Les responsables de l’animation. Parmi les membres bénévoles issus des mouvements ou services, le Comité de Pilotage désigne deux ou trois responsables de l’animation. En plus de leur rôle de bénévoles dans la Maison, les responsables ont en charge de : Animer l’équipe et assurer sa cohésion. Appliquer les orientations décidées par le Comité de Pilotage. Veiller à la formation des bénévoles pour la fonction d’accueil. Veiller à l’organisation et à l’équipement de la Maison afin qu’elle soit un lieu accueillant et adéquat pour les missions et activités telles que définies plus haut. Proposer au Comité de Pilotage des orientations pour la vie et le développement de la Maison. Etablir le compte-rendu financier en fin d’année et préparer le budget prévisionnel de l’année suivante. En résumé : veiller au bon fonctionnement le la Maison comme le ferait une “Maîtresse de Maison“. Les responsables de l’animation rendent compte de l’activité de la maison, de son fonctionnement et de sa gestion au Comité de Pilotage. Ils ne peuvent être membres du comité de pilotage.

CONVENTION RELATIVE AU FINANCEMENT ET A L’OCCUPATION DES LOCAUX

La Convention relative au financement et à la gestion économique de la Maison (annexe 1), signée entre les délégués diocésains de la Pastorale familiale et L’Association Diocésaine, est annexée à la présente charte et en est partie intégrante.

Télécharger la charte en fichier pdf