Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Maison de la famille Maison de la famille

Focolari-Familles Nouvelles

Ouvert à tous, couples, familles, personnes seules, propose de faire l'expérience d'une vie renouvelée par l'amour réciproque, selon l'Évangile. EnHaute-Savoie soirées de partage autour d'un passage d'Évangile (Parole de Vie). Des moments de détente au cours de l'année, et des séjours vacances sont proposés, l'été.

La naissance du Mouvement des Focolari date de 1943 à Trente en Italie du nord. En 1953 ce courant spirituel passe la frontière et arrive d’abord à Chambéry puis progressivement dans les principales villes de l’Hexagone.

 

 

Que tous soient un !

Ces pour ces paroles que nous sommes nés, pour l'unité pour contribuer à la réaliser dans le monde.
Chiara Lubich, fondatrice du mouvement

 

Les Focolari en France

Implanté en France au début des années 1950, le Mouvement des Focolari est actuellement présent sur l’ensemble du territoire. Ces différentes personnes extrêmement variées comme âge, profession, nationalités et même religions forment localement des groupes activement engagés dans la société et dans l’Église en France. Les membres du Mouvement sont 2000 et les sympathisants sont estimés à 15 000.

Treize petites communautés de vie (féminines ou masculines), les focolares, sont implantées dans six villes : Paris et Île-de-France, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Strasbourg. A 40 km de Paris, dans l’Essonne, une Cité-pilote (Arny) a un fort rayonnement sur le département et sur plusieurs régions de France en particulier dans les domaines de l’œcuménisme, du dialogue interreligieux, de la convivialité. Le rayonnement culturel de cette cité-pilote est appuyé par la présence de la maison d’édition Nouvelle Cité avec sa revue bimestrielle du même nom, son catalogue de 300 livres et 25 nouveautés par an, et une revue spécialisée Connaissance des Pères de l’Église.

La laïcité est vécue positivement par les membres du Mouvement, ce qui permet une ouverture forte sur la société et le dialogue avec les personnes ayant des convictions autres que religieuses. Ainsi plusieurs membres sont impliqués dans des engagements politiques, en particulier locaux, sociaux ou associatifs, pour créer du lien social. La participation active aux Semaines sociales de France par un stand et des témoignages montre ce souci d’insertion dans la société française. Une trentaine de chefs d’entreprise adhérant au projet Économie de Communion. Des groupes d’artistes se retrouvent et travaillent ensemble pour exprimer l’harmonie dans la diversité de leurs engagements. Ces groupes de travail ou de réflexions professionnelles très ouverts touchent de nombreux domaines comme la santé, l’enseignement, la justice, les médias, etc.

Sur le plan chrétien, plusieurs groupes locaux continuent leur engagement avec d’autres Mouvements pour porter l’élan de Ensemble pour l’Europe. Dans l’Église catholique, les Focolari font partie du groupe “Familles et Mouvements spirituels” et sont très insérés dans plusieurs domaines de la compétence de leurs membres, comme la réflexion sur la bioéthique ou la préparation d’une grande manifestation pour raviver la charité (Diaconia 2013) dans les communautés chrétiennes (catholique, orthodoxes, protestants). Mais aussi avec les jeunes des diocèses : préparation des JMJ. Participation aux activités paroissiales de l’éveil à la Foi des enfants et à la catéchèse des adultes.

Bien que le nombre de membres soit modeste en France, leur engagement pour être des acteurs d’unité et de fraternité dans la société et dans l’Église provoque un rayonnement souvent remarqué qui fait des Focolari un Mouvement dynamique dans la société et dans l’Église.

Responsables Haute-Savoie : Marcel et Nicole DEMOLIS
 04 50 57 62 92 – courriel
site : focolari.fr/