Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Maison de la famille Maison de la famille

Équipes Notre-Dame (END)

Les END, un mouvement de spiritualité conjugale pour cheminer en couple dans la Foi, pour vivre son sacrement de mariage.

Un mouvement de spiritualité 
pour les couples et les familles

Partage de vie

Vivez votre couple
dans la foi

À l'initiative du Père Caffarel, une pédagogie est proposée : temps de prière personnelle, et en couple ; lecture de la Parole de Dieu ; Devoir de s'asseoir ( sous le regard de Dieu, un temps que l'on prend à 2 pour regarder sa vie, son quotidien ; afin de garder le cap vers toujours plus d'amour) ; retraite annuelle ; règle de vie...

Environ 145 couples dans notre diocèse, se réunissent chaque mois en équipes (’environ 5 couples) avec un prêtre membre de l’équipe et conseiller spirituel. Actuellement, les participants ont entre 81 et 23 ans. Annecy, la Roche sur Foron, Saint-Gervais, Thonon, Evian voilà les lieux actuels où se situent les équipes .

La vie d’équipe 

La rencontre mensuelle en équipe est un temps d’arrêt proposé pour se soutenir mutuellement sur nos chemins de Foi. Aussi importantes et fraternelles que soient ces réunions, l’important est dans ce qu’auront vécu couples et conseiller spirituel durant le mois écoulé. Durant ces rencontres, où le repas est partagé, chacun dit ce qu’il a vécu d’important, partage sur les points concrets d’effort ( prière, devoir de s’asseoir…). Un temps est consacré à la prière avec une méditation de la Parole, puis on débat sur le thème choisit par l’équipe .
Pour s’enrichir mutuellement, il est proposé au cours de l’année des rencontres élargies pour faire connaissance avec d’autres couples ( journée de secteur, équipes brassées…)

Des témoignages de différentes équipes

 Nous sommes une vieille équipe, mais en même temps une équipe inachevée, dans le sens où l’on est toujours en quête d’un approfondissement lié à la fraternité. Nous nous stimulons les uns les autres par et grâce à nos différences de tempérament, d’âge, de sensibilité, d’engagement dans la société et dans l’Eglise.
Nous avons besoin de notre équipe qui nous aide à la découverte de la vie de couple, de la parole de Dieu, de l’Eglise. » ( Une équipe de Thonon- 60 à 80 ans)

 Nos relations sont empruntes de convivialité et de respect les uns envers les autres. Nous pouvons être nous-mêmes sans nous sentir jugés. Les discussions sur les thèmes nous ont permis de faire le point sur notre foi et sur le cheminement parcouru avec notre conjoint. » (Une équipe d’Annecy- 23 à 37 ans)

« Nous avons découvert dans les équipes un moyen privilégié pour nous aider à cheminer vers Dieu et, nous espérons que cette aventure continuera encore longtemps. » (Equipe d’Evian- 30 à 41 ans)

 À chaque réunion : la prière, le partage, la mise en commun, nous aident pour nos engagements divers. Chaque réunion est un re-départ pour l’oraison et le Devoir de S’Asseoir . ( Une équipe d’Annecy- 73 à 80 ans). 
 

Contactez-nous : voir coordonnées ci-dessus pour connaître les groupes près de chez vous. 
Adresse postale : Equipes Notre-Dame, Secteur Haute-Savoie 4 rue Eloi Serand – 74000 Annecy
site national : www.equipes-notre-dame.fr
 Responsables Haute-Savoie: Sophie et Michel TRICAUD -. 04 50 45 82 60 – courriel
Aumônier : Père Henri Duperthuy - Courriel 
Foyer informateur : Marie-Caroline et Gabriel BERTHION- courriel
Responsable de bulletin :  Kathryn et Yvan ROZIER - courriel
Autre membres de l'équipe de secteur :
Clotilde et François-Xavier MARGOTTIN, Charlotte et Yann BOETTNER, Jeanne et Vincent GIRAUD.