Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Maison de la famille Maison de la famille

Parcours : être parent aujourd'hui

Vous souhaitez être de bons parents pour vos enfants, alos que 70% d'entre vous estiment qu'il est plus difficile d'être parent aujourd'hui *. Des spécialistes du CLER vous proposent ce parcours pour vous soutenir dans votre rôle de parent, en 10 rencontres de 2h pour vous permettre d'échanger avec d'autres parents, de prendre du recul, de souffler, de vous redynamiser et aussi vous permettre d'expérimenter d'autres manières d'agir auprès de vos enfants...

 Lors de chaque rencontre, nous aborderons un thème : la communication en famille, l'autorité, la gestion des conflits, la confiance, la place de chacun dans la famille, l'autonomie, l'éducation affective relationnelle et sexuelle, l'adolescence, les besoins et désirs.

 En pratique :  le parcours demande la constitution d'un groupe de 12 parents, pères et mères, seuls ou en couple pour démarré. Il est encadré par des éducateurs et des conseillers conjugaux et familiaux du CLER.

Le Parcours :

C’est un lieu de parole, de partage d’expériences dans un climat d’accueil et d’écoute 

de chacun. Il ne s’agit ni d’un parcours de conférences, ni d’un lieu où trouver des réponses stéréotypées ou des recettes toutes faites, ni d’un simple carrefour de l’amitié, mais bien d’un lieu d’échange et de réflexion autour de repères concernant l’éducation des enfants.

Le cadre étant bien défini par une charte : respect, discrétion, implication, les parents seront invités à s’interroger aussi sur eux-mêmes et à reconnaître leurs besoins, leurs désirs, leurs émotions, leurs peurs.

Ce parcours s’adresse à un groupe de 8 à 12 parents qui s’engagent à participer à 10 réunions de deux heures. La première réunion est une information sur le parcours et permet aux parents de faire le choix de leur engagement.

Il est demandé de venir sans ses enfants pour permettre à chacun une plus grande disponibilité.
 

►Inscription auprès de Catherine et Michel Henry, formateurs au CLER - michel.henry@infonie.fr - 06 87 38 25 54 ou 06 08 16 06 54

 

LE CLER

Le CLER Amour et Famille, association reconnue d'utilité publique, œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non. L’ensemble des missions du CLER Amour et Famille, en particulier auprès des couples, des familles, des jeunes, crée et renforce le lien social. Il en résulte pour les intéressés un meilleur équilibre et une meilleure implication dans les différents secteurs de leur vie familiale, professionnelle, sociétale. Les membres du CLER Amour et Famille, chrétiens ou non, ont une vision positive de l’homme, de l’amour humain et de la sexualité, qui s’appuie sur des valeurs humanistes (respect de soi, des autres, de la liberté intérieure, solidarité…).
Grâce à une formation rigoureuse, et une organisation et des moyens s’appuyant sur un réseau d’équipes réparties sur le territoire national, ils interviennent dans des activités de Conseil Conjugal et Familial, d’Education Affective et Sexuelle, d’animation d’équipes de couples, de jeunes ou de groupes de parole, et autour de l’expertise sur les méthodes de planification naturelle. De nombreuses autres actions sont menées en partenariat avec d’autres organismes.
 
www.cler.net