Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Maison de la famille Maison de la famille

Aide à la parentalité : retour sur la conférence et les ateliers

Aide à la parentalité : Deux rendez-vous organisés à l'initiative de la Maison de la Famille, avec « Couples et Familles » et « l'École des Parents et des Éducateurs » les 11 et 12 avri2014l, en partenariat avec l'enseignement catholique et l'UDAF.

 

La conférence du vendredi soir a réuni un auditoire nombreux et diversifié : parents, éducateurs, psychologues, paroissiens, étudiants … dans la salle communale de Pringy.
 

Le conférencier, Philippe Jeammet, éminent spécialiste de l’adolescence, ancien chef de service à l'Institut Mutualiste Montsouris à Paris, a pris des libertés par rapport au sujet annoncé, pour nous partager, plutôt que des recettes, les fruits de son expérience de plus de quarante ans auprès des adolescents et de leurs familles. Homme de conviction, il prône l’ouverture et la confiance, soulignant que l’existence humaine se joue entre les deux grandes émotions que sont la peur et la confiance. Qu’est ce qui permet à un enfant de prendre confiance ? La grandeur de la monotonie de la vie quotidienne ! Cette confiance construite permet à l’enfant de supporter l’attente ; et la capacité d’attendre c’est le début de la liberté ! L’être humain est un être de paradoxe et de contradictions. S’ouvrir aux autres pour en parler lui permet d’intégrer ses contradictions et de parvenir à un nouvel équilibre. Il a la capacité d’être créateur de valeurs et de donner un sens à ce qu’il vit. L’objectif de l’éducation : donner l’envie de prendre soin de soi et des autres. C’est un message d’espérance et de foi, en la force sans cesse renouvelée de la vie, qui nous a été transmis.

Samedi, de 13h30 à 17h30, plus de cinquante participants se sont retrouvés au centre Jean XXIII pour une formation dédiée à l’adolescence. Au programme : Une nouvelle conférence de P. Jeammet :

« À l’âge des bouleversements, qu’est ce qui est normal, quand faut-il s’inquiéter ? » suivie de trois ateliers :
« L’adolescence, âge de la construction du sujet libre, entre confiance et autorité » animé par Denise Dulliand, psychologue (École des parents et des éducateurs)
« L’adolescent en quête de spiritualité » présenté par Jean-Yves Thomas, théologien.
« Nouveaux moyens de communication, nouvelles conduites» animé par Catherine Henry, intervenante en milieu scolaire.


La table ronde, réunissant en fin d’après-midi, le conférencier et les animateurs, a donné l’occasion d’une mise en commun des questions abordées.

Ces deux rencontres ont mis en lumière l’intérêt qu’il y a à développer des initiatives communes, entre associations et mouvements, engagés sur le terrain de la parentalité, pour un meilleur service des familles de notre diocèse et pour le bonheur d’être en dialogue les uns avec les autres.

 

►Intervention de Denise DULLIAND, psychologue à  télécharger ici