Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Secours catholique France

Service de l'Église catholique, fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.

Etre près de ceux
qui sont loin de tout

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique gère un budget annuel de 148 M€. Il fédère un réseau de 67 400 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. » (Extrait des statuts, article 1er.)

Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde. Il considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement. Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales. Témoignant de l’Évangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.

Adresse : Délégation de Haute-Savoie et Val d'Arly
2, bis rue du Général Ferrié - 74000 ANNECY
Contact : Tel. : 04 50 45 29 67 - Fax : 04 50 51 71 19 - Courriel
Président : Bernard SATTIN
Déléguée :  Étienne Ragot
Vice présidente, chargée de la communication: Jacqueline LAURA - Courriel
Trésorier : Philippe Grass
Aumônier diocésain : Père Bernard CHEVEAU

La Délégation de Haute-Savoie et Val d’Arly

• un réseau de près de 850 bénévoles,
  • un réseau de près de 13.000 donateurs
  • 4 salariés à temps plein et 3 à temps partiel,
  • un budget annuel de 1 million d’euros, provenant : 40 % dons, campagnes, projets micro - 11 % opération "bougies" - 28 % Legs et donations - 6 % subventions - 5 % quête.
  • une organisation en 5 Zones et 32 Secteurs géographiques,
  • ​40 équipes locales.

4.250 situations de pauvreté rencontrées en 2003 et 2 700 aides financières accordées
74% des personnes rencontrées sont seules (avec ou sans enfants),
62% des personnes ont moins de 40 ans,
13% seulement ont un revenu lié au travail,
34% des personnes vivent dans des logements précaires ou sans logement,
26% des personnes sont isolées avec des enfants.
Aide pour l'action internationale : 13 %

hautesavoie.secours-catholique.org

Quelques actions

• A… comme ACCUEIL : 18 lieux d’accueil, d’écoute, de rencontre, de dépannage d’urgence dans le diocèse,
  • A… comme ACCOMPAGNEMENT : Quotidiennement, le réseau des 850 bénévoles suit et accompagne des personnes ou des familles. Cet accompagnement se fait autour des difficultés de la vie courante, en règle générale en lien avec les partenaires.
  • A… comme ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : Soit dans des lieux collectifs, soit dans les familles, il s’agit d’aider des enfants à faire leurs devoirs et de leur permettre de s’ouvrir à des activités d’éveil.
  • A… comme ANIMATION DE GROUPE : Des personnes en difficulté avec des animteurs(trices) –salariés et bénévoles – se réunissent régulièrement. Ensemble, elles recherchent des pistes de solutions à des problèmes communs en vie d’améliorer la vie.
  • C… comme COMMISSION SOCIALE : Dans le département, 14 commissions sociales (aides financières) ont été mises en place. En 2003, plus de 3 380 dossiers ont été traités, dont 2 700 avec attribution d'une aide financière, représentant globalement 28 % du budget
  • L… comme LOGEMENT : 8 appartements de transit permettent de loger de façon temporaire des familles monoparentales ou des couples avec enfants.
  • V… comme VACANCES : Chaque année, des familles accueillent bénévolement des enfants du département ou venant du Rhône, pendant les mois d’été. Des familles en difficulté viennent en Haute-Savoie en vacances, accueillies par les équipes de bénévoles ; d’autres, de Haute-Savoie, partent elles aussi en vacances dans d’autres départements.

Nous rejoindre ?

Prendre contact à la Délégation : 2bis, rue Général Ferrié – 74000 ANNECY –