Mission Universelle Mission Universelle

Présentation du service

L'équipe de la Mission Universelle assure le lien avec les 40 missionnaires Haut-Savoyards, répartis dans 24 pays à travers le monde.

L’Évangile nous pousse sans cesse à « aller vers » : au sein du même diocèse vers les croyants chrétiens, croyants d’autres religions, incroyants, … et hors du diocèse aller vers les autres peuples et Eglises en élargissant sans cesse l’espace de notre tente.

Une Eglise n’est réellement catholique, dans toutes ses composantes, que si elle ne vit pas repliée sur elle-même.
Une Eglise ne peut exister que dans la relation fraternelle avec les autres Eglises particulières.

Toutes les Eglises locales sont appelées à donner et à recevoir pour la Mission Universelle, et aucune ne doit se refermer sur elle-même. C'est ainsi que se tissent des liens.

Ainsi la Mission Universelle s’exerce tant à l’intérieur du diocèse par l’accueil des prêtres, religieux et religieuses venant de pays étrangers, qu’à l’extérieur de nos frontières diocésaines et nationales par l’envoi de prêtres, de religieux, de religieuses et de laïcs coopérants.

En Haute-Savoie :

Une déléguée diocésaine : Anne-Marie Berthollet

Une équipe diocésaine composée de laïcs, prêtres, religieuses déléguées de leurs communautés
Des relais locaux

Courriel : mission-universelle@diocese-annecy.fr

Au niveau national

Service National de la Mission Universelle - 58 Avenue de Breteuil - 75007 PARIS
Président : Mgr Laurent DOGNIN
Directeur national : P. Antoine SONDAG

Site national : http://www.mission-universelle.catholique.fr

Le service diocésain de la Misssion Universelle de l'Eglise, présent dans chaque diocèse, a pour rôle de soutenir l’effort d’annonce de l’Evangile par les communautés catholiques dans le monde entier.

Le site national de la Mission Universelle donne des informations sur la diversité des Eglises catholiques dans le monde. Il offre aussi des outils d’animation pour les équipes de la coopération missionnaire. Ainsi que des propositions d’animation, de prière, etc pour la Journée (Semaine) Missionnaire Mondiale.

Coopérer avec le monde entier

Coopérer pour favoriser les échanges et la solidarité entre communautés catholiques du monde entier, c'est l'objectif de chaque communauté.

Chaque communauté catholique annonce, témoigne, vit de la Bonne Nouvelle, chacune avec sa culture et son identité propre. Et c’est une grande richesse que de partager la vie, l’espérance, par delà les frontières.
Le Service de la Mission Universelle permet cet échange de nouvelles informations, ainsi que l’accueil des prêtres, des religieuses venant des autres continents.

4 raisons de s’informer, prier, faire un don

• La Mission nous concerne tous : tous les baptisés sont appelés à faire connaître l’Évangile à tout homme.
  • La charité entre catholiques est vitale. De tous temps, l’Église a suscité la charité de tous pour soutenir les plus faibles et continuer de proclamer l’Évangile, au risque des persécutions. L’Église veille au développement, à la santé, et à l’éducation des populations. Facteur de stabilité, elle est essentielle à la vie des peuples.
  • Les Oeuvres Pontificales Missionnaires sont en charge de la solidarité dans l’Église. Organisme officiel de la solidarité missionnaire au sein de l’Église, elles sont sous l’autorité directe du Saint-Siège. Les OPM sont implantées dans plus de 140 pays.
  • Une Œuvre universelle. Chacun donne selon ses moyens, chacun reçoit selon ses besoins. Les OPM veillent à aider de manière juste tous ceux qui manquent de moyens pour la vie de l’Église, par des subisdes récurrents et le financement de projets ponctuels.