Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mission Universelle Mission Universelle

Turquie

Carte de la Turquie

ASIE/TURQUIE - Nouvelle fraternité franciscaine en Turquie

Mercredi 6 avril 2016

Istanbul (Agence Fides) – Témoigner de l’Evangile en promouvant le dialogue œcuménique et interreligieux ainsi que le dialogue avec le monde de la culture, selon les modalités spécifiques et à l’exemple de Saint François d’Assise : c’est dans cet esprit que les Frères mineurs ont ouvert une nouvelle fraternité franciscaine à Smyrne (Izmir), dans le centre ouest de la Turquie. Ainsi que cela a été communiqué à Fides par la Curie généralice des Frères mineurs, l’actuel Ministre général, le Père Michael A. Perry, et son Définitoire ont pris la décision de flanquer la fraternité déjà existante à Istanbul d’une nouvelle communauté à Smyrne.
Il s’agit dans les deux cas de fraternités internationales, composées de religieux provenant du monde entier. Ce fut le Père Hermann Schalück, alors Ministre général, qui eut l’intuition de cette présence franciscaine internationale, à l’occasion d’une visite qu’il fit au Patriarche orthodoxe Bartholomé I° en 1995. Au cours des années suivantes, fut constituée la première fraternité pour le dialogue œcuménique et interreligieux à Istanbul. Celle-ci témoigne de la forme de vie évangélique en promouvant le dialogue œcuménique et interreligieux, en vivant en communion avec l’Eglise locale et en offrant un service de formation continue à l’Ordre. Douze ans après, le projet s’est développé et une seconde fraternité est née.
« La dimension d’évangélisation – expliquent les franciscains d’Istanbul – est vécue en premier lieu au travers du développement du dialogue œcuménique et interreligieux. Parmi les différentes activités annuelles, se trouvent : la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, l’échange et les visites rendues à nos frères musulmans durant le ramadan, un cours de formation continue sur le dialogue œcuménique et interreligieux, arrivé à sa 12ème édition (celle de 2016 aura lieu à Istanbul du 13 au 28 octobre prochains), une rencontre de prière interreligieuse dans l’esprit d’Assise ainsi que différentes activités avec l’Eglise locale ».
Des nouvelles et informations sur la vie et les initiatives des religieux franciscains en Turquie sont désormais également disponibles sur le nouveau site Internet http://www.istanbulofm.org, pour une mission qui trouve place dans le monde numérique. (PA) (Agence Fides 06/04/2016)