Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Alpes 74 Alpes 74

Rassemblement-pèlerinage national des journaux paroissiaux

La Fédération (FNPLC) des journaux paroissiaux donne rendez-vous à tous les acteurs des journaux pour un rassemblement-pèlerinage du mercredi 11 au samedi 14 mars 2015 à Paray le Monial. Beaucoup avaient apprécié le rassemblement que nous avions vécu à Lourdes en 2012 et régulièrement la question arrivait : à quand la prochaine édition ? La décision est prise et un groupe s'est mis au travail.

 

Paray le Monial 2015 - OSONS LA RENCONTRE

Paray le Monial 2015 - www.fnplc.org

 

Pourquoi aller à Paray le Monial ?

D’abord en raison de l’histoire de ce lieu de pèlerinage : Paray est une petite ville de Bourgogne du sud (Saône et Loire) marquée d’une part par les moines de Cluny : la basilique est un magnifique ensemble d’art roman, et d’autre part par les apparitions du Christ à Sainte Marguerite Marie au 17ème siècle avec cette célèbre phrase : « Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes. ». Beaucoup de groupes se retrouvent ici pour vivre et goûter la miséricorde de Dieu. Ensuite par sa situation géographique : Paray est facilement accessible par le train (TGV au Creusot avec une navette de 45 minutes) ou en voiture ou… en bus. Enfin, les sanctuaires disposent d’infrastructures pour le logement et la restauration, une grande salle de conférence (qui va jusqu’à 750 places) et une dizaine de salles pour des ateliers. Ces ensembles sont gérés par la Communauté de l’Emmanuel.

Pour vivre quoi ?

Suite à vos demandes, nous nous proposons de vivre à la fois un temps de ressourcement, de pèlerinage, d’approfondissement de notre mission au service des journaux paroissiaux, et d’échange entre nous pour nous conforter et repartir avec pleins d’idées à mettre en œuvre…

 

 

Autour de quel thème ?


L’Exhortation apostolique du pape François nous a interpellés. « L’Église “en sortie” est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent…La communauté évangélisatrice expérimente que le Seigneur a pris l’initiative, il l’a précédée dans l’amour (cf. 1Jn 4, 10), et en raison de cela, elle sait aller de l’avant, elle sait prendre l’initiative sans crainte, aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin et arriver aux croisées des chemins pour inviter les exclus. Pour avoir expérimenté la miséricorde du Père et sa force de diffusion, elle vit un désir inépuisable d’offrir la miséricorde. Osons un peu plus prendre l’initiative ! » (n° 24)

 

« Au cœur de la rencontre »

 

Après le « Au cœur de l’annonce » vécu à Lourdes, nous voulons aller « Au cœur de la rencontre ».
Nous aurons un temps pour rencontrer un lieu avec la riche histoire de ce pèlerinage, nous rencontrer, nous les différents acteurs des journaux paroissiaux, rencontrer un peu mieux le visage du Christ qui vient lui-même à notre rencontre, rencontrer nos lecteurs d’aujourd’hui avec leurs attentes, rencontrer aussi l’avenir en nous partageant les initiatives…
Plusieurs personnalités sont pressenties pour venir nous aider à bien vivre toutes ces rencontres.

Merci de réserver déjà ces dates… parlez-en, n’hésitez pas à faire remonter à vos associations vos souhaits. Bientôt des nouvelles vous seront données. A suivre…

René Aucourt et le Conseil d’Administration de la FNPLC