Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Alpes 74 Alpes 74

Nos journaux sont-ils catholiques ?

18 équipes de rédaction représentantes des 21 journaux paroissiaux existants sur le diocèse (soit 24 paroisses), ont répondu à l'invitation de « Alpes 74 » pour une matinée d'échanges et de partage sur une question de fond : l'annonce de la foi. Votre journal est essentiel à la vie de la paroisse et à son rayonnement... Est-ce que les différentes communautés qui composent votre paroisse en ont conscience ?...

 

C’est la question que Bernard Bidaut (gérant de la société d’édition Alpes 74 et directeur du service communication du diocèse) a posé à la cinquantaine de personnes présentes en ouverture de la session. Ce premier échange a permis de mettre en évidence des réalités très différentes d’une paroisse à une autre. Certaines équipes sont très nombreuses, d’autres cherchent à recruter, certaines existent depuis fort longtemps, d’autres se sont renouvelées à l’image de leur journaux. Certains curés et membres de l’EAP sont très investis dans le journal, d’autres peu, voire, pas assez.
De jeunes recrues, dont une de 14 ans, apporte un regard nouveau, de la fraîcheur, de nouveaux talents…

Nos journaux sont-il catholiques ?

Cette interrogation ne soulevait pas seulement la question du contenu et de la transmission du message de l’Évangile, mais aussi la manière dont chaque journal rejoint son lectorat et les différents cercles qui le compose du plus pratiquant au plus éloigné…
La question a vite amené la discussion sur les différents modes de diffusion des journaux : de l’abonnement à la distribution toute-boîte, de la zone géographique couverte, du nombre de foyers recevant le journal… Là encore des réalités bien différentes d’une paroisse à l’autre, avant de glisser sur la complémentarité des différents médias paroissiens : la feuille d’information dominicale, l’affichage, le site internet…

Tous les membres de ces équipes de rédaction (bénévoles, faut-il le rappeler ?) sont investis et passionnés par leur engagement. Ils cherchent sans cesse à faire progresser leur journal, à trouver de nouveaux angles d’accroches pour intéresser les lecteurs. Ils sont également preneurs de formation pour se dépasser … C’est ainsi que Alpes 74 s’est engagé à proposer en cours d’année divers ateliers qui seront prochainement annoncés.

Rappelons que cette semaine, une rencontre est également programmée par le Sedicom (service de communication du diocèse d’Annecy) autour des sites Internet (en tout une soixantaine) et que certains membres des équipes de rédaction des journaux paroissiaux sont également administrateurs des sites et aussi correspondants de communication.

 

Voir les photos en cliquant ici

www.diocese-annecy.fr/alpes74