Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Alpes 74 Alpes 74

Le Journal paroissial : porte ouverte sur la foi

Depuis le début du mois les journaux paroissiaux du diocèse d'Annecy arrivent dans les foyers, sous un nouveau look. Depuis maintenant cinq ans, les journaux de notre diocèse n'avaient pas fait de toilettage... alors que le monde bouge, que les habitudes de consommation évoluent, il était temps pour eux de changer...

Pas changer pour changer, car nous n’avons jamais eu à rougir de nos journaux, qui reflètent non seulement la vie des villes et villages mais surtout la richesse de la vie paroissiale, sans oublier la vie de l’Église en Haute-Savoie.


C’est donc un journal paroissial plus missionnaire, plus moderne, plus simple et plus clair dans son rubriquage, avec plus de photo, qui est désormais proposé par 24 paroisses du diocèse.
Le journal, rappelons-le, cultive la proximité, il se veut dans son contenu et sa présentation plus à l’écoute ses lecteurs. C’est pourquoi des sujets essentiels, la proximité (place du village), la tradition (patrimoine), la famille (parents/enfants), les jeunes (coup de jeunes) y sont proposés, on y retrouve aussi les temps forts de la vie paroissiale, la culture, les pages détente…

Ces 24 publications sont écrites et diffusées par des bénévoles, aidés des prêtres, en liaison avec l’équipe diocésaine. Elles prennent en compte les besoins et les souhaits en matière de pastorale et d'évangélisation. Elle constitue un véritable acteur de la proposition de la foi, car tous les acteurs (rédacteurs, diffuseurs, ministres ordonnés) sont porteurs d'évangélisation.
Par ailleurs, la presse paroissiale se doit de proposer la foi au monde d'aujourd'hui, être au plus près des lecteurs pour les aider à donner du sens à leurs actions, à leurs engagements. L'Évangile ne se vit-il pas dans le quotidien, Dieu n’est il pas présent dans toutes les facettes de notre vie ? Tous les moyens doivent donc être mis en œuvre pour que cette mission d'Évangélisation, service d'Église, puisse se poursuivre et se développer dans les années à venir.
Enfin, les journaux sont diffusés en partie par abonnements payants, mais la plus grosse part est constituée par les numéros gratuits diffusés « toutes boîtes » par les diffuseurs. Au total, ce sont plus de 275000 d'exemplaires qui arrivent dans les foyers de Haute-Savoie chaque année.

 

 

La presse paroissiale au sein du diocèse, c'est...


- 1 SARL ALPES 74
- 24 éditions différentes
- 1 équipe diocésaine
- 24 équipes locales de rédaction et diffusion
- 1740 pages locales par an
- 40 pages diocésaines par an
- 273 988 exemplaires par an
- 1 photothèque diocésaine