Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Alpes 74 Alpes 74

Le journal diaconal

En cette année de la foi, les évêques de France ont décidé de porter la réflexion (et l'action) sur la question de la « diaconie », autrement dit, sur tout ce qui concerne le « service du frère » ou le « service entre frères ».

 Cette attention fraternelle est un service souvent collectif repéré de près ou de loin comme une véritable nécessité pour la vie de nos paroisses… Il n’est pas rare qu’elle fasse grandir nos communautés. Elle est une diaconie.

En ce sens, elle fonde la communauté et la fait croître, puisqu’elle même n’existe que par l’amour et par le service fraternel que les uns et les autres se rendent… Cette diaconie là est évidemment plus du domaine de la relation avec les personnes que du domaine de l’institution… Plus du côté de l’innovation que du côté de la gestion. Il est clair que la presse paroissiale entre dans le cadre de cette diaconie, par les deux axes de la relation et de l’innovation.

Toutes celles et tous ceux qui participent de près ou de loin à la rédaction et à la diffusion du journal paroissial, favorisent grandement la mission d’évangélisation et de rencontre de toute la paroisse. Par le biais du journal, chacun se fait alors le porte-parole de la communauté et du message d’une Église qui vit au milieu du monde. Un journal n’est pas seulement un outil d’information sur ce qui se fait et se vit au cœur de l’Église ou au sein de la cité, il est une occasion de donner la place et la parole à tous ceux qui, loin du cœur de l’une et de l’autre, attendent pourtant un peu d’attention de notre part… Le journal est diaconal dans la mesure où il cherche à rejoindre ces personnes… Un jour ou l’autre, il faudra bien que ces personnes, vivant des situations de mise à l’écart, soient rendues à l’Église et que l’Église leur soit rendue.

Le centre de l’Église n’est pas au centre géographique de nos paroisses, nous le savons tous. Il est là où le Christ nous demandent de rejoindre ces plus petits qui sont ses frères, et là où il nous demande d’être rejoint par lui. Le journal paroissial remplit bien ce rôle de liant entre les personnes. Elle réalise sa fonction diaconale en créant des passerelles entre la communauté et les personnes isolées ou sur le bord du chemin. Notre presse paroissiale est une chance de rencontre et de service, elle est une diaconie de l’Église.

 

Bernard Bidaut, Aepp