Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Alpes 74 Alpes 74

Les journaux paroissiaux : à Lourdes "Au coeur de l'Annonce"

350 personnes ont participés au premier rassemblement-pèlerinage des acteurs des journaux paroissiaux à Lourdes, du 28 au 31 mars 2012. Parmi les invités de la Fédération nationale de la presse locale chrétienne (FNPLC), le Président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli.... rencontre

Quelle importance apportez-vous à la notion de « proximité » qui caractérise la presse locale ?
La notion de « proximité » est capitale pour notre foi. Jésus s'est fait proche. Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous. Ainsi, à l'ère du numérique la vérité de l'Évangile « exige toujours de s'incarner dans le monde réel et en relation avec les visages concrets des frères et sœurs avec qui nous partageons la vie quotidienne. »

Quelle est sa place dans la communication de l'Eglise ?
La proximité doit être également centrale pour la communication de l'Eglise. La presse locale est ce lieu où les personnes peuvent raconter « leurs expériences de foi sur leur lieu de travail et dans le milieu de la famille » et témoigner d'une « nouvelle proximité de l'Église avec la société », en exprimant aussi la vérité sur l'homme.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux acteurs rassemblés à Lourdes ?
C'est l'invitation de Benoît XVI à « chercher de nouvelles voies de l'évangélisation » dans « les petites communautés, où se vivent les amitiés approfondies dans la fréquente adoration communautaire de Dieu. » Cette invitation est liée au message du saint père pour la Journée Mondiale de la Communication. « Silence et parole sont les deux éléments essentiels de l'action de communiquer de l'Église, pour un renouveau de l'annonce du Christ ». « ...Apprendre à écouter, à contempler, bien plus qu'à parler, est particulièrement important pour les acteurs de l'évangélisation » sur les pas de la Vierge Marie, dont le silence « écoute et fait fleurir la Parole »

VOIR LA PAGE : LOURDES
 

VOIR L'ALBUM PHOTOS >>>>>