Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Alpes 74 Alpes 74

Rencontre interreligieuse

Répondons à la haine, à l’indifférence, par la compassion et l’amour
Article journal L'écho du Môle Viuz-en-Sallaz

Le 14 août dernier, j’ai participé à la troisième rencontre islamo-chrétienne de Haute-Savoie à la Bénite Fontaine. Nos amis musulmans nous ont fait part de leurs craintes, de leur peur.

Ils ont peur de la réaction de certains de nos compatriotes.

Les années 2015-2016 resteront, pour le plus grand nombre d’entre nous, comme des années difficiles et douloureuses, marquées par le drame des migrants et Réfugiés, et par les attentats.

L’assassinat du père Jacques Hamel ajoute encore à cette douleur. Lui qui, dans son apostolat, prônait la fraternité avec tous ses frères humains

Devant cette barbarie qui se répand un peu partout dans le monde, allons-nous céder à la peur ? Devant des mouvements terroristes prenant Dieu lui-même en otage, et le trahissant en menant leur combat en son nom, allons-nous stigmatiser une religion, et, qui plus est, une communauté croyante qui se voit être la première victime de cette idéologie ?

La réponse à la haine, ou même à l’indifférence, c’est l’amour. Ce n’est pas une faiblesse ! Au contraire, c’est là qu’est le vrai courage !

Notre religion est la religion de l’amour, amour de Dieu, amour du prochain. Ceci implique que nous sachions regarder nos frères musulmans avec les yeux de l’amour. En cette année de la miséricorde, laissons-nous toucher par le malaise qu’ils vivent, et sachons leur témoigner notre affection, ne serait-ce qu’avec un sourire. Soyons des messagers de paix !

Jean Mayaud