Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Alpes 74 Alpes 74

Méditation

Toussaint ! Fête de l’Espérance.
Père Pierre Mongellaz Journal Le Mont Blanc Chamonix

« C’est la fête de l’Espérance. Car Jésus ne prévoit pas d’inventaire, ni de calendrier dans son ciel. Il nous parle toujours du projet de Dieu pour l’humanité entière. Dans le testament qu’il nous a laissé (Évangile), il parle de bonheur et de joie. » (Mt 5, 1-12)

« C’est la fête de l’humanité sanctifiée et sauvée par la grâce de Dieu. L’œuvre de cette sanctification se poursuit ; car dès le début de la création, Dieu a vu que cela était bon ! » (Genèse 1,31)

Chaque jour, tout homme, quel qu’il soit, éprouvé ou non, est touché par la grâce sanctifiante de Dieu. Tout acte posé en ce monde, en faveur d’un plus petit que soit, toute parole prononcée avec charité, tout engagement qui favorise la paix et la justice, toute politique conduite avec respect, toute consolation humaine, tout pardon donné à son semblable ouvre un chemin sur le bonheur annoncé par Jésus.

Car nous ne sommes pas faits pour avoir peur, quels que soient les événements, mais pour accueillir la vie et construire courageusement le vivre ensemble. La Toussaint, c’est aussi cette fleur fragile, déposée avec amour sur la tombe d’un être cher, car pour moi, croyant, il n’est pas réellement mort.

C’est la fête de l’Espérance.

Père Pierre Mongellaz : Journal Le Mont Blanc Chamonix