Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Alpes 74 Alpes 74

Communiquer pour exister...

La rencontre des Mardis de Saint-Jean du 5 avril dernier sur le thème "Communiquer pour exister" a rencontré un franc succès avec quelques 110 personnes présentes, venues de toute la Haute-Savoie mais aussi des département voisins. Rappelons que cette journée a été organisée conjointement par les services de l'AEPP (l'Association d'Entraide de la Presse Paroissiale), Bayard Service Édition, Alpes 74 (Société d'Éditions des journaux paroissiaux) et le service communication du diocèse d'Annecy...

 

Cette rencontre, animée par Bernard Bidaut, directeur du service communication et président de l'AEPP, a débuté par une table ronde avec Carey Taylor, consultante en stratégie digitale et marketing, Bruno Lecoin, délégué épiscopal à l'information du diocèse d'Annecy et Julien Estrangin, directeur des éditions Haute-Savoie et Ain du Dauphiné Libéré. Mutualiser nos forces pour donner une meilleure visibilité à l'Église aujourd'hui et demain était au centre de la réflexion avec une idée force : nous avons chacun un rôle à jouer. Les médias attendent de nous, paroisses, services et mouvements d'Église que nous communquions. Leur travail consistant alors à adapter l'information à leur public.

L'après-midi, un échange fructueux s'est tenu avec l'ensemble des participants autour de trois témoignages :
La paroisse Bienheureuse Mère Teresa (Saint-Jorioz) et l'organisation de sa communication avec le père Jean-Luc Leroux et Ulrich Schmidt, correspondant de communication, venus tous deux parler de leur expérience.
Pour la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Douvaine, avec Monique Delaere, correspondante de communication et Béatrice Boëgeat sont venues parler du nouveau site web de la paroisse (associé au site du diocèse) et de leur organisation pour le faire vivre.
Claude Baltassat, rédacteur en chef du journal Regards de la paroisse de la Trinité est venu conclure ce fructueux partage en parlant des trente années de vie de ce journal, et la manière dont la paroisse est parvenue à équilibrer son budget.

Merci aux organisateurs  de cette journée. Gageons, qu'en fin de journée, chacun est reparti plus motivé que jamais pour poursuivre sa mission de communication !  

Voir les photos de la journée

À noter que les enregistrements des différents Mardis de Saint-Jean sont à retrouver sur le site de l'AEPP, que ces formations sont gratuites et s'adressent aux personnes en charge de communication dans les paroisses et en particulier les responsables de journaux paroissiaux, les rédacteurs et les diffuseurs.
www.lesmardisdesaintjean.fr