Alpes 74 Alpes 74

Au service des équipes

L'AEPP , association d'Entraide pour la presse paroissiale édite un certain nombre de supports pour aider les équipes locales dans la réalisation de leur journal paroissial.

Les Cahiers des journaux paroissiaux

Ces Cahiers remplacent les anciens Cahiers de l'AEPP et sont édités en commun avec les autres associations des journaux paroissiaux du pays. L'outil des rédacteurs et des responsables de diffusion

Ils sont trimestriels et donnent des nouvelles de l'association ainsi que des conseils sur toutes les facettes d'un journal paroissial : rédaction, diffusion, relation avec l'EAP et les autres services de la paroisse, la publicité, le côté pastoral... Chaque membre d'une équipe adhérente à l'AEPP reçoit un exemplaire des Cahiers des journaux paroissiaux.

Livret " Le journal paroissial - presse de qualité "

Ecrire régulièrement dans un journal paroissial, animer une équipe de rédaction sont des tâches passionnantes, enthousiasmantes et enrichissantes, mais parfois difficiles.
Etre un média créateur de lien social et un outil pastoral au plus près de la vie de nos contemporains, telles sont les missions confiées aux journaux paroissiaux.
Ce livret veut contribuer à aider les rédacteurs sur ce chemin.

Fiches pastorales

Pour réfléchir et partager au début des réunions d'équipe de rédaction, pour mieux se dire ce qu'on souhaite faire, pour fonder et donner sens à son travail.

Livrets "Les mots pour le dire"

Une collection de livrets à insérer dans les journaux ou à distribuer.

Déjà parus :

• Parrain, marraine : qui choisir, pour quel engagement ?
  • Face à l'épreuve du deuil, des chrétiens ont quelque chose à vous dire.

Les 7 défis de la presse catholique, livre blanc de la Fédération de la presse catholique

"Quel est le caractère propre de la presse catholique dans la société et dans l'Église ?" Cet ouvrage collectif a l'ambition de susciter le débat dans les équipes et de suggérer des pistes de travail pour relever les défis d'avenir. Quelle identité ? Quel contenu ? Pour quels publics ? Quelle image offrir ? Comment concilier opinion publique et fidélité au message évangélique ? Comment se développer ? Comment tirer profit des nouveaux outils numériques ? Sept thèmes pour demain. Ils se nourrissent de la réflexion des grands Anciens de la profession et de celle des chercheurs d'aujourd'hui.

S'abonner, commander

Pour vous abonner aux Cahiers, commander un de nos supports ou en savoir plus, vous pouvez contacter le secrétaire de l'AEPP : M. Pierre Berthier, 511 rue Buet, 73000 CHAMBERY - berthier.pierre2@wanadoo.fr