Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation | Aller à l'accueil

Éveil à la foi

Le service diocésain de Catéchèse et Catéchuménat du diocèse d'Annecy, accompagne, anime et coordonne les équipes d'Éveil à la Foi en Haute-Savoie et Val d'Arly.

Rencontre des animateurs de l'Eveil de l'Albanais et du Parmelan

Comment aborder la fête de Pâques avec les tout-petits? Mort et Résurrection de Jésus. .. mort et Vie... passages de nos vies.... tel fut le thème de notre matinée avec les animateurs de l'éveil à la foi des doyennés de l'Albanais et du Parmelan.

C'est en s'appuyant sur l'histoire du grain de blé, qui franchit différentes étapes dans sa vie jusqu'à devenir un bel épi de blé puis en méditant la Parole de Dieu d'après l'évangile de Jean 12,24 que nous avons pu évoquer tous les passages de nos vies, ainsi que ceux de nos enfants, pour comprendre que nous vivons déjà des résurrections.

► Télécharger la proposition "De la mort à la Vie"

Rencontre des animateurs de l'Eveil du Genevois et du Faucigny

La commission diocésaine de l'éveil à la foi est venue à la rencontre des animateurs de l'éveil à la foi des paroisses situées dans les doyennés du Genevois et du Faucigny ce samedi 25 janvier à Annemasse.

L'objectif était d'expérimenter un temps d'éveil avec les animateurs sur le thème "Jésus t'appelle"! (voir le déroulement dans les propositions d'animations ci-dessous).

source :  audiogospel

Les animateurs ont goûté la Parole avec l'évangile de Matthieu "l'appel des 4 premiers disciples", comme on peut le faire avec des enfants, en manipulant les figurines de la "valise de la Parole"; puis ils se sont appropriés cette Parole en regardant plus attentivement le texte comme on le ferait avec un groupe de parents, avant d'envisager les bricolages possibles à proposer aux enfants.

Notre rencontre s'est achevée autour d'un temps de prière, puis de découverte de différents supports et documents disponibles au service diocésain de catéchèse.

Jésus t'appelle

Comment transmettre la Parole aux enfants de 3-6 ans

Des animateurs de l'éveil à la foi du diocèse se sont retrouvés le 30 novembre dernier à La Roche-sur-Foron pour patager autour du sens de l'éveil à la foi. L'Eveil repose sur 4 chemins : Il passe par des questions existentielles,  repose sur la Parole, et la Prière et se vit aussi avec la Communauté.

Les débats ont permis de pointer l'importance de l'accueil des familles, et le soutien qu'on peut leur apporter pour les accompagner dans leur mission "d'éveilleur".

Puis c'est avec l'aide de Sarah Courteau,sarah courteau psychologue, que les animateurs de l'éveil ont échangé autour des différentes étapes du développement du petit enfant, afin d'adopter une pédagogie la mieux adaptée possible pour ces enfants âgés entre 3 et 6 ans.

Voir album photos

famille3.jpg                      La famille, lieu d’éveil à la foi

La période de la petite enfance (3-6 ans) est le temps où le petit enfant s’éveille à la vie, à la perception des choses, des personnes, de son environnement. C’est aussi le temps de l’éveil à la foi indissociable de cet éveil à la vie.

La famille est le premier lieu éveilleur du petit enfant !
Le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2006) nous dit au §2.4 que la famille est un lieu d’imprégnation : « la petite enfance est un moment important pour le devenir chrétien. A cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents. »

Pour aider les familles à être ces lieux éveilleurs, des équipes d’animateurs dans beaucoup de paroisses du diocèse proposent des temps d’éveil à la foi rassemblant parents et enfants. N’hésitez pas à contacter le presbytère de votre paroisse pour plus de renseignements, ou notre service diocésain de catéchèse et catéchuménat.

Une équipe diocésaine d'Eveil à la foi à votre service :
Marie-Thérèse Vandame
Myriam Bouchex
Sandy Gonzalès
Marie-Thérèse Gouacide
Sylvie Rosset

Contact : Marie-Thérèse Vandame - 04 50 33 09 06 - courriel

Des revues

Notre service de catéchèse et catéchuménat est abonné à des revues destinées à la tranche d'âge "éveil à la foi". Ces revues peuvent apporter un soutien aux animateurs de l'éveil à la foi.

pomme d’api soleilPOMME D'API SOLEIL, chez Bayard, pour les tout-petits, pour parler de leur vie, de Dieu et les introduire tout doucement dans une démarche spirituelle.

NAOMI, aux éditions Averbode. Revue belge destinée aux enseignants et animateurs dans les paroisses pour sensibliser les 3- 6 ans à la foi. Des fiches pédagogiques sont par ailleurs téléchargeables en ligne.

www.averbode.be/naomi

Boîte à outils pour l'animation

Les animateurs de l'Éveil à la Foi vont trouver sur cette page des documents pédagogiques  à télécharger pour animer des temps forts parents-enfants.

Idées d'animation à télécharger pour la fin d'année

1- Merci !

2- Dieu créateur

Idées d'animation à télécharger autour de la confiance