Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation | Aller à l'accueil

Éveil à la foi

Le service diocésain de Catéchèse et Catéchuménat du diocèse d'Annecy, accompagne, anime et coordonne les équipes d'Éveil à la Foi en Haute-Savoie et Val d'Arly.

famille3.jpg                      La famille, lieu d’éveil à la foi

La période de la petite enfance (3-6 ans) est le temps où le petit enfant s’éveille à la vie, à la perception des choses, des personnes, de son environnement. C’est aussi le temps de l’éveil à la foi indissociable de cet éveil à la vie.

La famille est le premier lieu éveilleur du petit enfant !
Le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2006) nous dit au §2.4 que la famille est un lieu d’imprégnation : « la petite enfance est un moment important pour le devenir chrétien. A cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents. »

Pour aider les familles à être ces lieux éveilleurs, des équipes d’animateurs dans beaucoup de paroisses du diocèse proposent des temps d’éveil à la foi rassemblant parents et enfants. N’hésitez pas à contacter le presbytère de votre paroisse pour plus de renseignements, ou notre service diocésain de catéchèse et catéchuménat.

Une équipe diocésaine d'Eveil à la foi à votre service :
Marie-Thérèse Vandame
Sylvie Rosset
Marie-Thérèse Gouacide
Sophie Thabuis

Contact : Marie-Thérèse Vandame - 04 50 33 09 06 - courriel

Des revues

Notre service de catéchèse et catéchuménat est abonné à des revues destinées à la tranche d'âge "éveil à la foi". Ces revues peuvent apporter un soutien aux animateurs de l'éveil à la foi.

pomme d’api soleilPOMME D'API SOLEIL, chez Bayard, pour les tout-petits, pour parler de leur vie, de Dieu et les introduire tout doucement dans une démarche spirituelle.

NAOMI, aux éditions Averbode. Revue belge destinée aux enseignants et animateurs dans les paroisses pour sensibliser les 3- 6 ans à la foi. Des fiches pédagogiques sont par ailleurs téléchargeables en ligne.

www.averbode.be/naomi

Boîte à outils pour l'animation

Les animateurs de l'Éveil à la Foi vont trouver sur cette page des documents pédagogiques  à télécharger pour animer des temps forts parents-enfants.

Idées d'animation à télécharger pour la fin d'année

1- Merci !

2- Dieu créateur

Idées d'animation à télécharger autour de la confiance