Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Diocèse d'Annecy, catholiques en Haute Savoie et Val d'Arly

 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
  • Semaine Salésienne : La joie de l'Évangile
    du 24 août 2014 au 31 août 2014
    Une semaine pour découvrir, la troisième semaine d'août, pour prier, réfléchir avec saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal , organisée à la basilique de la Visitation d'Annecy. Chaque jour de la semaine, une célébration eucharistique proposée à 16h30 avec une homélie développée sur un thème spécifique par différents intervenants.


 


subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Annecy

Annecy, les rues du vieil Annecy. Parcourir les rues et ruelles du vieil Annecy c’est revenir au XVIIe les jours de marché, sur les pas de François de Sales et de Jeanne de Chantal, marché où se côtoient paysans, commerçants, artisans, ménagères, touristes. Véritable microcosme de la société appelée à la sainteté, avec ses haltes spirituelles, ses églises (cathédrale, églises Saint-François, Saint-Maurice, Notre-Dame de Liesse), son château et ses vieilles prisons.

La maison de la Galerie (rue de la Providence, place au Bois)

François de Sales désirait que « ses filles » vivent dans une profonde liberté intérieure pour n’être qu’à Dieu seul. Le jardin des entretiens. Les sœurs assises autour de lui dans l’herbe verte, François de Sales aime s’entretenir en toute simplicité avec les premières visitandines, répondant à leurs questions et posant avec elle les fondations de l’esprit de la Visitation. Tous les sujets sont abordés, sans aucune exclusion. L’amour y a la place centrale selon les paroles de saint Bernard « la mesure d’aimer Dieu est de l’aimer sans mesure ». Couvent et chapelle actuelle des sœurs de Saint-Joseph : jusqu'à la révolution, ce couvent est le monastère de la seconde communauté de la Visitation d’Annecy, fondé par Jeanne de Chantal en 1634.

Soeurs de Saint Joseph ( Maison Mère) - 10, Place aux Bois - 74000 Annecy
Tél : 04 50 45 03 30
stjoseph.annecy[nospam]wanadoo.fr

cathédrale saint pierre - annecyLa cathédrale Saint-Pierre

Au temps de François de Sales et de Jeanne de Chantal, cette église accueille les chanoines du chapitre de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, réfugié à Annecy. Francois de Sales y fut ordonné prêtre. Ce n’est qu’en 1771 que l’église est reconnue comme cathédrale, et prend le patronage de Saint-Pierre-aux-Liens, en souvenir de celui de la cathédrale de Genève.

L’Église Saint-François

eglise saint françois de salles - annecy

En 1612, la première communauté de la Visitation quitte la Maison de la Galerie pour s’y établir. L’église est consacrée en 1617 par François de Sales, restaurée et agrandie en 1645. Les reliques des deux saints fondateurs y furent vénérées jusqu'à la Révolution.

Les églises Notre-Dame-de-Liesse (place Notre-Dame) et Saint-Maurice (place Saint-Maurice). 

A la suite de son prédécesseur, François de Sales ordonne que « le catéchisme soit enseigné en toutes et chacune des paroisses de ce diocèse les jours de dimanche et fêtes ». Il ne suffit pas de demander cela aux curés, encore faut-il donner l’exemple. Peu après son ordination épiscopale, François inaugure le catéchisme des enfants le dimanche à midi dans l’église Notre-Dame-de-Liesse. Un jeune homme à la voix forte passe à travers les rues de la ville et rappelle ce rendez-vous hebdomadaire. Peu à peu, des parents s’y joignent, et bientôt les adultes sont aussi nombreux que les enfants. Il faut organiser plusieurs groupes. L’église Saint Maurice (alors appelée église Saint-Dominique) semble alors plus appropriée ; elle devient le lieu où l’évêque, assisté de quelques prêtres, assure régulièrement la catéchèse.

La visitation d’AnnecyLa basilique de la Visitation

Sur la colline dominant le lac et la ville, la basilique est entourée de l’actuel monastère (le 3e emplacement sur Annecy). Il abrite aussi un musée et les châsses de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal.

Monastère la Visitation - Visitandines - 20, avenue de la Visitation - 74000 Annecy
Tél : 04 50 45 20 30

La maison Lambert (rue Jean-Jacques Rousseau, face à la cathédrale)

hotel lambert

C'est la première demeure épiscopale. L’ Hôtel Bagnoréa d’Antoine Favre (18 rue sainte Claire) est la maison ou François de Sales réside à partir de 1610. Dans ces lieux, il rédige sa correspondance dans laquelle les conseils de patience fleurissent. C’est dans cet hôtel particulier qu’Antoine Favre, sénateur de Savoie, et François de Sales posèrent les fondations de l’Académie Florimontane (1606). « On y traitera de l’ornement des langues, et surtout de la française » (EA XXIV 242-247).

 

Télécharger ici le plan d'Annecy et des lieux salésiens

 

Voir aussi www.diocese-annecy.fr/francois-de-sales