Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

V.E.A. : Vivre Ensemble l'Évangile Aujourd'hui V.E.A. : Vivre Ensemble l'Évangile Aujourd'hui

Faire révision de vie

Sensibles aux aspects de ce monde qui est le nôtre, les membres du Mouvement se reconnaissent solidaires, sans exclusive, des milieux sociaux qui sont les leurs, et aussi d'autres réalités humaines dans lesquelles ils sont insérés. Ils veulent donc vivre cette diversité entre eux et avec tous.
Pour le temps de révision de vie : quelques points de repère

selon le travail du GTF (Groupe de Travail Fondamental)

La mission de VEA, c’est d’être chemin d’Emmaüs : chacun se met en route quand il peut et rencontre des pèlerins qui l’aident un jour à reconnaître le Christ dans sa vie, chacun peut aussi être pèlerin pour son voisin.

La révision de vie, c’est comme la rencontre de Marthe et Marie avec le Christ. Nous sommes à la fois Marthe, empêtrés dans nos multiples actions et soucis du service, et Marie, à l’écoute du Christ. Notre étape CHANGER est un temps de conversion profonde, pas instantanée, souvent retardée, discrète comme l’Esprit qui respecte notre liberté. C’est cette conversion qui est source d'action.     ... et la suite           

La révision de vie selon les orientations du Mouvement
adoptées en 1984

Sensibles aux aspects de ce monde qui est le nôtre, les membres du Mouvement se reconnaissent solidaires, sans exclusive, des milieux sociaux qui sont les leurs, et aussi d'autres réalités humaines dans lesquelles ils sont insérés. Ils veulent donc vivre cette diversité entre eux et avec tous.

Pour cela, ils se retrouvent dans des équipes :
- où un climat d'écoute et d'amitié facilite le dialogue et la rencontre en vérité ;

- où le partage de vie permet, à partir de ses relations et de ses engagements, de découvrir et de situer les solidarités et les responsabilités de chacun ;

- où sont mises en lumière différentes manières de se référer à l'Évangile : soit de l'Évangile vers la vie, soit de la vie vers l'Évangile.

Toute vie portant témoignage de l'amour évangélique appelle une conversion continue.

L'équipe en révision de vie se veut moyen privilégié de cette conversion.

 

L'équipe devient progressivement :
- lieu de discernement de ce qui fait l'essentiel de la vie des hommes dans leurs situations sociales collectives, leurs organisations, leurs affrontements, leurs aspirations ;

- lieu de partage et de vérification, à la lumière de l'Esprit Saint, des responsabilités, des engagements assumés, des actions entreprises par les militants ;

- lieu d'approfondissement de la foi par le partage de la Parole de Dieu ;

- lieu de conversion par la confrontation et la remise en cause, à la lumière de l'Évangile, des manières habituelles de voir, de penser et d'agir ;

- lieu d'expression communautaire de la foi, de célébration et d'action de grâce ;

- lieu de renouvellement du dynamisme apostolique qui les renvoie à leurs engagements dans les groupes et institutions pour mieux participer à la construction du monde et à l'avènement du Royaume.

Moyen apostolique privilégié de réflexion du Mouvement, la révision de vie est indispensable pour la bonne marche de l'équipe et pour mener à bien un vrai partage de vie dans la foi, en vue de l'annonce de la Bonne Nouvelle, car l'équipe VEA n'existe pas pour elle-même, elle n'est que le lieu de réflexion sur l'engagement de ses membres. Il faut que chacun soit persuadé que la révision de vie ne relève pas d'une méthode, d'une technique d'animation ni d'une grille, mais est, avant tout, une démarche de croyants.

Elle ne propose pas des réponses toutes faites aux interrogations ou aux doutes. Elle est, au contraire, un moteur puissant pour être, en équipe et au cœur de la vie et de la société, « chercheurs de Dieu ».

Elle est exigeante, bouscule notre foi, montre du doigt nos faiblesses et nous provoque à rechercher avec un regard nouveau, tous les lieux humains où une nouvelle façon de VIVRE ENSEMBLE peut être signe d'Alliance entre Dieu et les hommes.

C'est pourquoi, au terme de la démarche de la révision de vie se trouvent la conversion, comme un appel pressant, et l'évangélisation, comme le but ultime. Une révision de vie mérite donc d'être poursuivie jusqu'au bout.

En résumé, la révision de vie est la mise en œuvre concrète de toute la mission du mouvement : partager la vie des hommes, reconnaître dans la foi que le Christ est présent dans les dynamismes de cette vie humaine, célébrer et révéler Jésus-Christ et redynamiser notre participation à la construction de la vie en société.

(Chantal Forté)