Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

V.E.A. : Vivre Ensemble l'Évangile Aujourd'hui V.E.A. : Vivre Ensemble l'Évangile Aujourd'hui

AG 2016 - Thiez et Sallanches

15 octobre à Thiez - 12 novembre à Sallanches -
« Au lieu de lire pour apprendre, laisse la Parole te parler et t’atteindre d’elle-même. Elle est vivante. Elle a quelque chose à te dire. » Dom Bernard DUCRUET
Assemblée générale diocésaine
15 octobre et 12 novembre 2016

Cette assemblée générale du Mouvement diocésain VEA a été scindée en deux journées disctinctes :

Le 15 octobre 2016 à Thiez, nous répondons à l'invitation de Mgr Boivineau : "Viens à la source de la Parole."

L'après-midi du 12 novembre 2016 à Sallanches est réservée à l'Assemblée générale statutaire

et au visionnage des photos de la semaine de randonnée dans les Pyrénées.

clic ici pour l'album photos des Pyrénées

Grande rando du 24 juin au 1er juillet 2016 : les Pyrénées
Semaine ouverte aux amis et, comme l'année dernière, à "deux vitesses" : en étoile, autour de Gèdre et un groupe itinérant, dans les refuges. Cette fois encore, le site était magnifique et le soleil, souvent de la partie. Tous les participants ont beaucoup apprécié ces journées, consacrées à la marche, à l'effort, à la découverte des merveilles de la nature, aux échanges fraternels et à la prière matin et soir. Malgré les contretemps rencontrés par le groupe itinérant : absence de marquage des itinéraires côté espagnol de la frontière, temps de marche mal indiqués, fatigue, etc.  tous sont revenus enchantés de ce séjour et désireux de recommencer l'année prochaine.

 

Journée du 15 octobre 2016 à Thiez

Viens à la source de la Parole

Nous avons fait nôtre cette invitation de notre évêque à tous les chrétiens de Haute-Savoie à une journée de rencontre festive pour nous faire découvrir l'importance de revenir à l'essentiel. Et nous avons rejoint les "Fraternités missionnaires" du diocèse.

Cette journée a constitué pour nos équipes la première partie de notre Assemblée générale.

C'est une invitation à retrouver du souffle, à l'audace des commencements pour constituer des Ecoles de la Parole.
Des petits groupes se sont constitués pour la "lection divina" de l'évangile du dimanche suivant.
Puis nous avons eu des témoignages video de groupes qui vivent cette expérience avec enthousiasme. 
Nicole Fabre, pasteure, nous entraîne dans une réflexion pour comprendre comment la Parole nous change. Comment elle devient lumière. Il faut prendre le temps de se laisser pénétrer par la Parole et établir une vraie relation de foi et de confiance.

Après les divers ateliers, les enfants sont venus nous rejoindre pour la célébration présidée par Mgr Boivineau. La phrase de Frère Christophe (moine de Tibirhine) résume et clôture cette journée si riche :

"Il est temps de sortir en réponse d'Amour."

Un sketch plein d'humour, nous a tenus en haleine !
L’Esprit Saint s’est manifesté. Il était confiant et heureux d’être là. La Parole craignait de n’être plus entendue, écoutée, dans notre monde troublé. Elle était dépressive. Mais après avoir vécu toute la journée auprès de ces Hauts Savoyards venus pour elle, le dynamisme de l’Esprit, la curiosité des personnes et leur enthousiasme ont redonné à la Parole sa joie, sa force et son Espérance.
(Merci à Jean-Pierre et Mickaël pour cette improvisation pleine d’humour)

"La Parole s'est dérangée pour venir me chercher... La Parole s’est échappée du Livre. Elle est entrée par tous les pores de ma peau. Elle a sauté dans mon oreille, pour m’inviter à mieux l’entendre ; elle est allée chatouiller le coeur des enfants et l’esprit des grands. Elle a fait danser les corps, ouvert les bouches pour se donner à conter. Elle est revenue aux sources premières. Elle s’est échappée d’un vitrail pour éclabousser nos yeux. Elle s’est emparée de nos mains et de notre coeur pour aller au-devant des autres."

(Extraits du "Billet de Noël" - La lettre des Petites Fraternités missionnaires) 

 

Nous devons nous laisser renouveler par l’Evangile

« Nous devons nous laisser renouveler par l’Evangile. L’écoute de la Parole aiguise et purifie notre écoute, notre regard. Ne craignez pas de vous retrouver de façon régulière pour écouter et prier la Parole et ainsi constituer de petites fraternités missionnaires. Ces petites fraternités maintiennent en éveil et en état de mission… »
(Mgr Yves Boivineau)