Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

V.E.A. : Vivre Ensemble l'Évangile Aujourd'hui V.E.A. : Vivre Ensemble l'Évangile Aujourd'hui

Appel à la solidarité, à l'unité

par Guy Aurenche, président du CCFD-Terre solidaire

Appel à la solidarité, à l'unité

Vendredi soir, ce fut l'horreur à Paris. Jamais des attentats d'une telle ampleur n'avaient eu lieu en France. Nous espérons qu'aucun d'entre vous n'a été touché, directement ou indirectement, par ce drame.

Nous partageons la révolte de toutes et de tous face à de tels actes et pensons aux familles des victimes.

Ce week-end, nous avons reçu de nombreux « témoignages d'humanité » de membres de la CIDSE ou de nos partenaires, qui se sont spontanément mobilisés, comme nous nous mobilisons pour les soutenir quand ils affrontent la barbarie.
Nous nous sommes rapidement  joints à différentes personnalités, croyantes ou non croyantes, dont des responsables associatifs, pour dire ensemble "# nous sommes unis". Cet appel est paru dans le journal Libération http://www.liberation.fr/debats/2015/11/15/nous-sommes-unis_1413644

L’unité de façade ne suffit pas.
Plus que jamais la solidarité est la réponse, mais cela exige une attention et une volonté politique, éducative, spirituelle constante. 
Comment aider chacun à ne pas tomber dans la peur et le repli, ou dans la haine et la guerre ? 
Plus que jamais notre éducation à la solidarité et aux droits humains doit être renforcée même si cela peut paraître vain en de telles circonstances. 
L’esprit de solidarité se construit peu à peu, mais il se dégrade aussi. Les drames d’aujourd’hui sont faits pour le détruire ou le rendre inopérant. 
En partageant le temps de la peine et du refus du terrorisme, sachons adapter nos propositions d’éducation à la solidarité au contexte, sans abandonner ce cap, le seul qui permette à l’Espérance de vivre.
La violence terroriste ne tuera pas l’Espérance. Elle n’entamera pas notre détermination à faire jaillir en chaque être humain toutes les forces de solidarité qui sont en elle. 

Le 17 novembre 2015

Guy AURENCHE
Président du CCFD-Terre Solidaire