Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

V.E.A. : Vivre Ensemble l'Évangile Aujourd'hui V.E.A. : Vivre Ensemble l'Évangile Aujourd'hui

A Dieu Bernard

Le Mouvement VEA a eu la grande tristesse de perdre son ancien Aumônier national le Père Bernard Le Lann qui nous a quittés à l’âge de 68 ans. Ses obsèques ont eu lieu à Brest le 1er juin dernier. C’est une grande perte pour le Mouvement qu’il a conduit avec l’Equipe nationale d’animation entre 2005 et 2010. Le Mouvement lui doit beaucoup de textes qu'il a écrit pour la revue ainsi que le recueil "Par Lui, avec Lui et en Lui".

 

Photo A gauche,  Mgr Michel Pollien († 2013) évêque accompagnateur de VEA, à droite le Père le Bernard Le Lann

Le Père Bernard Le Lann, nous a laissé ces mots en parlant de Mgr Pollien, à propos de son décès. Il nous a semblé qu’ils disaient autant de la foi de l’un que de l’autre :

« Il y a encore 3 ans j'étais aumônier national VEA et j'ai eu plusieurs fois l’occasion de […] parler avec Monseigneur Pollien, chez lui, […]  sans oublier sa dernière intervention lors du rassemblement national à Lourdes en mai 2010 où il avait fait sensation en chantant "Parlez-moi d'amour " lors de son homélie. Nous avions plein de points communs en particulier l'attachement à l'Action Catholique qui nous avait guidé tous les deux dans notre vie de prêtre. Avec 10 ans de différence d'âge nous étions de la même veine ! Breton que je suis, je connaissais son attachement à ce "bout de la terre" grâce à des amis ! Son humour, sa simplicité, sa foi, son amour de l'Évangile, son sens de l'Église, son franc-parler, sa détermination pour la mission, pour l'annonce de l'Évangile aujourd'hui m'ont aidé dans ma mission et cette collaboration que j'ai eue la chance de vivre avec lui dans des temps difficiles m'ont fait grandir dans la foi et l'espérance ! […] Je garde précieusement en moi notre dernière conversation téléphonique où j'ai su que "ça n'irait pas loin' comme il m'a dit !"

Merci Michel, tu vois désormais celui que tu as servi ! Aide-nous à continuer à "parler d'amour", cet amour dont l'Évangile est imprégné ! C'est cette BONNE NOUVELLE qui compte ! Le reste... ??? »

Merci Bernard pour cette grande foi que vous avez bien voulu nous partager et pour le temps passé à nos côtés. Soyez en paix dans la joie du Seigneur.