Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Mouvement Chrétien des retraités (M.C.R.)

Le MCR, Mouvement Chrétien des Retraités, est un mouvement d'Action Catholique au service des retraités, qui a plus de 50 ans.Le Mouvement Chrétien des Retraités veut apporter un éclairage chrétien aux grands sujets du moment.Il offre écoute et dialogue, réflexion, débat et rencontres, engagement solidaire, un lien avec la société et l’Église.

Le MCR en Haute-Savoie

Sur le diocèse d'Annecy, 54 équipes MCR sur toute la Haute-Savoie se rencontrent tout au long de l'année. Il y a forcément une équipe près de chez vous et prête à vous accueillir !
Le diocèse d’Annecy compte  plus de 500 personnes réparties en 8 zones géographiques qui sont : Annecy Vert, Annecy ville, Annemasse, Chablais, Haute Vallée d’Arve-Val d’Arly, Moyenne Vallée d’Arve, Semine et Genevois, Thône et tour du lac. L’équipe est animée par un responsable d’équipe qui reçoit une formation une fois par an dans le diocèse. Ce/cette responsable est accompagné(e) spirituellement par un prêtre, une religieuse ou un laïc ayant reçu une mission du Mouvement.

Les retraités constituent aujourd’hui une part importante de la population (12 millions) et ce chiffre est en constante augmentation. Avec une espérance de vie de plus en plus grande, ce sont quatre, voire cinq générations qui sont amenées à vivre en même temps.Pour eux, il n’est pas question d’être mis en marge de la société.

Les retraités sont riches de leur expérience

Ils sont un lien entre les générations.
Ils participent activement à la vie sociale, économique, familiale.
Ils sont actifs dans divers mouvements, associations...

Lectures conseillées

Le livre de Guy Villaros, (ancien chirurgien, vice-président du MCR), dont le titre est : « Les retraités » Bayard Editions
Abonnement possible à la revue « MCR Nouvel Essor » 15 rue Sarrette, 75014 Paris.

Témoignages

Il y a 13 ans, à la messe,une dame a annoncé la reprise des réunions MCR. J’y suis allée pour voir et j’y suis encore aujourd’hui. J’ai commencé par trouver dans cette équipe chaleur, amitié et souci de vivre au quotidien notre vie de baptisé. Aujourd’hui, à 76 ans, l’espérance de vie me laisse encore beaucoup de temps devant moi. Temps précieux pour tisser ou retisser des liens avec notre entourage, nos familles, clins d’œil aux jeunes, approfondir notre foi et être des témoins pour l’avenir. Il y a tant à faire !  Marguerite P.

J’ai pris ma retraite à 60 ans dans un village de 400 habitants. Là, il y avait une équipe MCR . Avec mon épouse nous l’avons rejointe parce qu’ elle était la seule occasion de participer à une vie paroissiale régulière. Bien sûr, les membres de l’équipe étaient plus âgés que nous. Aujourd’hui, 8 ans après, quelques personnes nouvelles nous ont rejoints. Quelle richesse dans les échanges et quel climat d’amitié nous avons peu à peu construit ! Cela va nous permettre d’aborder les Paroisses Nouvelles avec confiance. Jacques P.

Les temps forts du MCR

• Réunion des responsables d’équipes en Septembre pour lancer l’année
  • Formation des responsables d'équipe assurée au long de l'année.
  • Pèlerinage annuel au sanctuaire marial de la Bénite Fontaine à La Roche-sur-Foron, en présence de l'évêque.

Le Mouvement chrétien des retraités  MCR près de chez vous

Mouvement chrétien des retraités 4 avenue de la Visitation - B.P 144 74004 Annecy Cedex
Contact, renseignements :
Michel Roulier, Responsable diocésain - Courriel
Conseiller spirituel : abbé Paul Dupont, Presbytère Vallières 74150 - 04 50 62 13 20 - courriel
Membres du bureau : Jean-Jacques HERPSON, Jean-Claude MANIGOT, Ghislaine SIMON
Correspondant communication : André POIROT