Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Action catholique ouvrière (A.C.O.)

L'Action Catholique Ouvrière, mouvement de laïcs, fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l'Eglise : annoncer la Bonne nouvelle du Royaume de Dieu.L'histoire de l'A.C.O. s'inscrit dans celle du mouvement ouvrier, de l'Église de France et plus largement du peuple de Dieu.

La mission de l'A.C.O.

Elle consiste à proposer, dans le même élan, une vie engagée et une vie de foi. Engagement dans la vie ouvrière et sociale, foi dans le dynamisme du Christ ressuscité, s'accordent intimement. Le parti pris d'espérance s'enracine dans cette Bonne nouvelle.Depuis plus de cinquante ans, l'ACO - au nom de lÉvangile - invite et rassemble des travailleurs.

Pour l'ACO, il ne s'agit plus seulement de travailleurs manuels, mais aussi de beaucoup d'autres : salariés dans l'industrie, le tertiaire ou les services publics, hommes et femmes privés d'emploi, en situation précaire, retraités, femmes au foyer, personnes handicapées... tous ceux qui, du fait de leurs conditions ou de leurs solidarités, ont des raisons de se rassembler pour combattre les injustices qu'ils subissent dans la diversité de leurs situations.
Ce sont des femmes et des hommes soucieux de mettre leurs pas dans ceux du Christ et engagés dans la construction d'une société plus juste où la dignité de l'Homme soit reconnue.
Cela suppose la remise en cause de la logique capitaliste du profit.

Militer demeure
un enjeu d'avenir

Organisation

25 équipes sur toute la Haute-Savoie (Faverges, Annecy, Cluses, et Annemasse). Chaque équipe se compose de 5 à 8 personnes ouvrier, employé, sans emploi, retraité…)

Actions, activités

L’ACO n’est pas un mouvement d’action ou une organisation. Les équipes se retrouvent une fois par mois pour regarder leur vie et la mettre au regard de la foi.

Témoignages de membres

Un membre qui travaille à l’hôpital et syndiqué : « En équipe d’ACO, j’ai relu le chapitre 17 de St Jean et j’ai retenu le verset 18 : « Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les envoie dans le monde. Et pour eux, je me consacre moi-même, afin qu’ils soient eux aussi consacrés par la Vérité ».
En tant que croyant, je suis appelé à aimer ce monde comme il est car je suis envoyé dans ce monde.
Par mon engagement syndical, j’essaye d’aimer l’ouvrier, l’aide-soignante ou le cadre qui vient m’apporter dans notre local, leur souci, leur conviction et leur déception. Et puis ensemble, syndiqués ou non, nous sommes appelé à tendre vers la Vérité. La Vérité des faits et les regarder au-delà des apparences : le froid et le SDF ou la canicule et la personne âgée. En tant que croyant, le Christ m’appelle à chercher la Vérité.

A comme ACTION
Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire, à défendre, à gagner, à partager. Nous sommes engagés diversement avec d'autres dans des partis politiques, des organisations syndicales, des associations, pour changer ce qui ne va pas, pour construire une société plus juste et solidaire. Nous avons envie d'être acteurs de nos vies, citoyens au service du bien commun.

C comme CATHOLIQUE
Nous sommes croyants en Jésus-Christ, ou en questionnement. Nous voulons nourrir et vivre notre foi en paroles et en actes. Inspirés par l'Evangile, nous désirons écouter les autres, avoir un partis pris d'espérance, être des artisans de fraternité et de paix. Nous l'exprimons en rencontre d'équipe. Et nous le célébrons dans des temps de prière et d'eucharistie.

O comme OUVRIERE
Hommes et femmes de tous âges, ouvriers, employés, techniciens, cadres, demandeurs d'emploi ou retraités, nous sommes du monde ouvrier où nous en sommes solidaires. Avant nous, d'autres se sont battus pour obtenir des droits, améliorer leurs conditions de vie, faire respecter leur dignité et leur liberté. Nous en sommes les héritiers, et nous poursuivons ces luttes dans la diversité de nos engagements.

L'ACO, un mouvement d'Église

Né en 1950 de la volonté de laïcs et de prêtres, reconnu par les évêques. Présent partout en France. Composé de 15000 membres répartis en 1800 équipes. Vivant à travers des rencontres de révision de vie, des partages de foi, des paroles publiques, des formations, des rassemblements, des temps conviviaux, des célébrations, des retraites spirituelles... Animé par des orientations votées tous les quatre ans en Rencontre national. Conduit par un Conseil national émanant des régions, et par un Secrétariat à Paris. Financé par la contribution de ses membres.
Adhérant au Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC)

L'Action Catholique Ouvrière près de chez vous :

Action catholique ouvrière
Maison du diocèse-La Puya 4, avenue de la Visitation - BP 144 74004 Annecy