Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Action catholique des femmes (A.C.F)

L'Action catholique des femmes est une association féminine née en 1901. C'est aussi un Mouvement d'Église. Depuis son origine l'Action catholique des femmes oeuvre pour la dignité et la promotion des femmes dans un ensemble humain de promotion où hommes et femmes se reconnaissent partenaires.

Mouvement d’écoute, de parole, de réflexion et de spiritualité

En Haute -Savoie : 140 femmes réparties en 21 équipes locales, se rencontrent régulièrement pour prier, échanger, réfléchir ensemble. A la demande des équipes, des temps forts sont organisés sur des thème précis.

L'Action catholique des femmes se veut active et actrice dans la société et dans l'Église, elle propose des lieux où toutes les femmes peuvent prendre la parole et chercher un sens à ce qu’elles vivent.
"Nous pouvons dire avec sérénité que l’Action catholique des femmes est un Mouvement féministe, puisque nous souhaitons que les femmes trouvent toute leur place dans la société et dans l’Eglise ; et féminin, puisque nous nous retrouvons entre femmes et sommes plus à l’aise pour nous exprimer, avec nos mots, notre sensibilité."

L’Action catholique des femmes, association de femmes existe pour :

•  répondre à sa manière, réaliste et concrète, à des besoins de société
  • promouvoir l’égalité hommes-femmes dans les lois, les faits, les mentalités
  • permettre l’entraide entre les femmes et développer la solidarité féminine
  • donner des lieux de paroles aux femmes

Dans une société où le pluriel est "ils", les femmes en association font exister un "elles". L‘Action catholique des femmes sert pour sa part l’identité féminine et, en cela, apporte sa contribution à un véritable partenariat hommes-femmes dans la société et dans l’Eglise.
Mieux être et mieux vivre dans le monde où hommes et femmes vivent et travaillent ensemble : désir des femmes... désir de tous.

L’Action catholique des femmes, Mouvement de l’Église catholique apprend des textes fondateurs (la Bible)

• le respect de chacun et de chacune
  • la confiance à mettre en chacun et chacune
  • des raisons d’aimer et de vivre aujourd’hui

L’Action catholique des femmes croit que :

• les femmes ont leur place à prendre dans tous les domaines de la vie actuelle
  • chaque homme, chaque femme, est appelé(e) à être responsable de sa vie et de celle des autres.
  • l’Église doit être témoin et soutien de cet appel à la responsabilité
  • la parole de chaque femme est unique et ensemble toutes les femmes ont quelque chose à dire à l’Église, à la société.

Paroles de femmes

Les femmes se préoccupent davantage des qualités des personnes, des choses, de l’action. Leur discours contient plus d’adjectifs et d’adverbes que celui des hommes. Les femmes sont plus soucieuses du message à transmettre que les hommes.  Luce Irigaray (philosophe, extrait de « J’aime à toi » Ed Grasset

Donner la parole à quelqu’un, c’est lui donner la vie. Hamida

Personne ne peut parler à ma place  Yvette

L'ACF - Action Catholique des Femmes près de chez vous

Action catholique des femmes : pas de représentation diocésaine.

L'Instance Nationale :
Action catholique des femmes: 98 rue de l'Université  - 75007 PARIS